Accès Humanitaire

    C’est une surprise pour plus d’un député provincial à l’Assemblée Provinciale, lors de la présentation du projet d’Édit budgétaire exercice 2021 par le Gouverneur du Sud-Kivu. Lors de la présentation de ce projet d’Édit budgétaire évalué à 264 milliards 415 millions 092 milles 676,07 Francs Congolais; il a été constaté par les députés provinciaux que le tronçon routier Place Mulamba-Ruzizi 1; est de nouveau budgétisé pour un montant de 827 millions 120 milles Francs Congolais pour l’exercice budgétaire 2021.

    Cette situation n’a pas été bien digérée par le député provincial Bisimwa Batandi; qui a dénoncé cette façon de faire de l’exécutif provincial. Ce dernier avait indiqué lors de la présentation du budget exercice 2020; avoir contracté une dette de 3 500 000 dollars américains; dans une banque de la place pour financer les travaux de construction de cette route.

    Bisimwa Batandi, s’est dit étonné de constater que même dans le budget exercice 2020, la même route a été retenue; avec un autre financement de 4 milliards 0,31 millions 760 milles Francs Congolais.

    Pour lui, le Gouverneur Théo Ngwabidje doit supprimer purement et simplement cette prévision et; fournir le rapport d’exécution claire sur l’utilisation des fonds destinés à la construction cette route. Laquelle route était déjà financée par l’emprunt contractée par lui.

    Par ailleurs, l’élu de Kabare a regretté de constater qu’une année après la contraction de cette dette; aucun rapport n’a été fourni par le Gouverneur Théo Ngwabidje. Ni sur l’échéance de remboursement de la somme empruntée; moins encore sur le montant déjà remboursé ou qui reste à être rembourser.

    Notons que les travaux de construction du tronçon routier Place Mulamba-Ruzizi1 ont été lancés depuis le 8 novembre 2019 pour une durée de 45 jours. Lors du lancement des travaux, Théo Ngwabidje avait fait savoir que tous les fonds nécessaires pour le financement de cette route étaient déjà donnés à l’entreprise d’exécution des travaux. Plus d’une année après, les travaux peinent à être achever.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.