Accès Humanitaire

    Le Gouverneur Théo Ngwabidje a doublé son salaire et celui de son Vice-Gouverneur pour 2021 comparativement à 2020.

    Cette révélation a été faite aux députés par le chef de l’exécutif provincial, lors de la présentation du projet d’Édit budgétaire, exercice 2021 à l’assemblée provinciale.

    Ce qui étonne selon Bisimwa Batandi, député provincial élu du territoire de Kabare; est que Théo Ngwabidje a laissé dans le statu quo, voire même rabaissé  les rémunérations pour la plupart de ses collaborateurs.

    Selon ce rapport consulté par Laprunellerdc.info,  pour 2020, le Gouverneur Théo Ngwabidje touchait mensuellement; 7 millions 743 milles 150 Francs congolais et son Vice, 6 millions 326 milles 190 Francs congolais.

    Pour 2021, le chef de l’exécutif provincial a amené son salaire mensuel à 12 millions 743 milles 150 Francs congolais, et celui de son Vice-Gouverneur à 11 millions 326 milles 190 Francs congolais.

    Ce qui fâche le député Bisimwa Batandi, est que dans le projet d’Édit budgétaire exercice 2021, certains collaborateurs du Gouverneur Théo Ngwabidje sont restés statiques dans leur traitement mensuel et pire encore, d’autres se voient leurs salaires revus à la baisse.

    Cette situation a poussée au député Bisimwa Batandi de demander à Théo Ngwabidje, séance tenante, de réduire à 30% les montants « colossaux » dont il s’est taillé dans ce budget. Pour cet élu, toutes les primes, les représentations, les gratifications, les frais de géton de présence, les frais de mission et autres avantages soient réduits de 30% et affecter ces montants à d’autres charges plus urgentes en faveur de la population.

    Notons que le projet d’édit budgétaire exercice 2021 présenté par le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu est évalué à 264 milliards 415 millions 092 milles 676,07 francs congolais. Soit un taux de régression de 9% à celui de 2020, qui était de 292 milliards 174 millions 408 milles 738,68 francs congolais.

    Le Gouverneur a sollicité un délai de 72 heures pour fournir des réponses aux préoccupations des députés. Ce délai lui a été accordé, il rentre donc le lundi pour donner les éléments de réponse.

    Maintenant là, une plénière à huis clos est en cours entre le Gouverneur et les députés provinciaux. Le point à l’ordre du jour n’a pas été évoqué au public.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Balemba Bunani Freddy on

      Les divisions qui génèrent cette somme,les taxateurs du système egov n’ont même pas un 500fc pour l’encouragement.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.