Accès Humanitaire

    Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) rapporte la mort de 2 personnes et le kidnapping de 8 autres, dans le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu.

    En ce qui concerne les cas de kidnapping, cette organisation de défense des droits de l’homme; note qu’un homme a été enlevé pour une destination inconnue par des éléments du groupe armé « Gumino ».

    Le 07 Novembre 2020, une autre femme a été kidnappée à son domicile sur l’avenue Rugenge; dans la Commune de Kavimvira en Ville d’Uvira. La victime était jusqu’au mardi 1er décembre 2020 introuvable. L’autre cas est celui d’un homme de 58 ans qui a également été enlevée au Quartier Kavimvira. Selon le RLPC, la personne kidnappée le 8 novembre serait venue de Fizi; et le même jour qu’elle est arrivée à Uvira, elle a été kidnappée.

    Le Samedi 14 Novembre 2020, 5 femmes déplacées qui vivraient dans le camp des déplacés de Bijombo sont tombées dans une embuscade tendue par des éléments présumés Gumino-Twirwaneho. Quatre parmi elles ont réussies à s’échapper, mais une a été attrapée et conduite vers Nyamara. Selon le RLPC, cette femme a été violée, et libérée 4 jours après.

    Lire aussi Uvira: la Société Civile alerte sur l’exploitation illicite des minerais dans la plaine de la Ruzizi

    Le lendemain, deux autres personnes qui quittaient Ndunda vers Kimuka dans la plaine de la Ruzizi; sont tombées dans une embuscade tendue par les porteurs d’arme à feu non autrement identifiés; qui les auraient kidnappées vers une destination inconnue.

    Le 16 Novembre 2020 à Rukobero en groupement de Kigoma, un autre homme a été emporté par les présumés maï-maï vers une destination inconnue. Le motif de son enlèvement serait d’avoir dénoncé régulièrement les abus commis par ces miliciens dans les hauts plateaux. 

    Le dernier cas de kidnapping est celui d’un homme kidnappé le 27 novembre à Kiliba ONDS en Groupement de Kabunambo; par des bandits armés non autrement identifiés. Il a été libéré dans la matinée du 29 Novembre 2020 après que sa famille ait une rançon auprès de ses ravisseurs. 

    Deux cas de justice populaire

    Le RLPC rapporte qu’un présumé voleur à mains armées a été tué par des jeunes à Sange en territoire d’Uvira, après leur avoir montré là où il cachait une arme et deux chargeurs.

    Le 22 Novembre 2020 également, toujours dans la cité de Sange en plaine de la Ruzizi, un jeune d’environ 18 ans soupçonné d’être un voleur à mains armées; a été lynché par des jeunes du milieu, après avoir volé une tenue militaire.

    Le RLPC regrette que ce phénomène de justice populaire emporte souvent les innocents; alors que les vrais criminels vaquent librement sans être inquiétés. 

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.