Accès Humanitaire

    La Société Civile noyau de Katogota, la Cellule des sages de la population de Katogota, ainsi que le le Conseil local de la Jeunesse; alertent sur l’exploitation illicite des minerais dans plusieurs localités de la plaine de la Ruzizi; dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

    Ces structures le font savoir dans une lettre de cri d’alarme adressée au Gouverneur de province, et dont une copie nous est parvenue.

    Selon cette correspondance, cette exploitation minière s’observe beaucoup plus dans les localités de Kamonyi; Katogota et Kinyinya, dans le groupement d’Itara-Luvungi.

    La Société Civile de Katogota fait savoir que les populations sinistrées Katogota, sont devenus victimes de cette exploitation qui a envahi leurs champs aux profit des exploitants; alors que ces dernières ne vivent que de l’agriculture.

    Elle renseigne que sur place, des engins modernes installés dans les deux villages ci-hauts cités y exploitent le sol et le sous-sol; sans inquiétude et au détriment des vrais propriétaires de ces champs dans la plaine de la Ruzizi.

    « Les produits ainsi extraits en beaucoup des tonnes sont embarqués en état brut dans des camions poids lourd; avec immatriculation tantôt Burundaise tantôt congolaise, et traverse parfois les frontière Gatumba pour ensuite être vendus au Burundi. Aujourd’hui ces camions poids lourd  transforment les villages en route; empiétant des champs sans tenir compte des conséquences néfastes pouvant en découler. » renchérit la Société Civile.

    Lire aussi Sud-Kivu: ACMEJ plaide pour l’exploitation des minerais de la plaine de la Ruzizi «qui peuvent booster son développement»

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.