Accès Humanitaire

    Revenant sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a, lors du Conseil des ministres de ce vendredi 19 novembre, souligné qu’elle demeure sous contrôle des Forces de défense et de sécurité qui multiplient la pression.

    Le Compte-rendu du Conseil des Ministres laisse entendre que le ministre de la Défense a soutenu que la pression militaire sur les groupes armés et les forces négatives demeure constante, en dépit de quelques incursions dans les secteurs opérationnels en Ituri, dans le Nord Kivu et dans le Sud Kivu.

    Lire aussi: Conseil des Ministres : des miliciens fuyant l’avancée des FARDC s’adonnent aux tueries des civils sur leur passage à Bapfuna (Nord-Kivu)

    « L’objectif est de restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays », a-t-il soutenu au sujet de cette pression sur les groupes armés.

    En territoire de Masisi, par exemple, le Ministre a informé au Conseil des ministres que les éléments de la Compagnie Léopard, en renfort au 3412ème Régiment de des forces armées ont neutralisé deux combattants APCLS dans la localité de Bukombo en date du 13 novembre dernier et ont récupéré leurs armes et munitions.

    Selon le gouvernement congolais, cette opération a été suivie par une double reddition de 12 combattants APCLS de Jean Balahire munis de 12 armes AK47 auprès du 3411ème Régiment basé dans la localité de Kirumbu et de 2 combattants Nyatura-Bazungu à l’Etat-Major 3411ème Régiment basé à Kichanga, en provenance de la localité de Kahira. Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a annoncé au Gouvernement l’arrivée, le 15 novembre dernier, de 440 éléments de la Police Nationale Congolaise en provenance de Goma, dont 140 à destination de Beni et 300 de Bunia, sous escorte militaire du secteur opérationnel Sukola.

    « Ces policiers vont assurer le contrôle de zone » a rassuré Gilbert Kabanda, ministre de la défense nationale.

    Dans le Sud Sud-Kivu, le Ministre de la Défense Nationale a fait état de l’attaque de la population Nyindu, Fulero et Bembe par le groupe armé Makanika dans la localité de Mikenge, située à 45 kilomètres de Minembwe le 14 novembre 2021.

    Le bilan fait état de cinq morts et sept blessés évacués à l’Hôpital Général de Référence d’Itombwe pour des soins appropriés, et 2 maisons incendiées. 

    Lire aussi: Conseil des Ministres: « la pression militaire des FARDC à Minembwe tend à contraindre le Colonel Makanika au dialogue »

    Sur cette attaque, le ministre a indiqué que l’ennemi a été repoussé par les éléments du 121ème Bataillon de Réaction Rapide.

    « Une fois de plus, ces éléments armés ont été mis en déroute à la suite de l’intervention des éléments du 121ème bataillon de Réaction Rapide » a-t-il soutenu, rassurant de la détermination des forces de défense et de sécurité à mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.