Accès Humanitaire

    Le Gouvernement congolais annonce que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); sont déterminées à poursuivre la traque de tous les groupes armés réfractaires au processus du désarmement volontaire.

    En Conseil des Ministres ce vendredi 18 juin 2021, lle Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, représenté par sa Vice-Ministre, a indiqué qu’à Minembwe au Sud-Kivu, quelques arrestations ont été effectuées dans le démantèlement d’un réseau d’achat d’armes et de munitions du groupe armé Twirwaneho, et plusieurs armes et munitions ont été récupérées. 

    Selon le Gouvernement, la pression militaire des FARDC dans la zone de Minembwe; tend à contraindre le seigneur de guerre Michel Rugunda alias Makanika, à dialoguer avec les forces loyalistes.

    Lire aussi Bukavu: marche des femmes Banyamulenge pour dénoncer des arrestations « arbitraires » à Minembwe par les FARDC

    Le Gouvernement rappelle que des munitions ont aussi été saisies; à la suite d’un accrochage entre des bandits et les éléments du 2202ème régiment à Baraka en territoire de Fizi. 

    Signalons que les FARDC ont annoncé lundi 14 juin dernier, l’arrestation d’un des grands commandants du groupe armé Makanika, arrêté depuis samedi 12 juin avec une arme et 96 minutions, ainsi que sa femme arrêtée avec 2 chargeurs garnis de 60 munitions.

    Selon les FARDC, à part l’appartenance de ces personnes arrêtées à un groupe armé; et la détention illégale des armes de guerre et munitions; ces personnes appartiendraient aussi à un réseau de vendeurs et acheteurs des effets militaires.L

    Après cette arrestation, des femmes Banyamulenge ont organisé une manifestation devant l’état-major de la 12ème Brigade de Réaction Rapide à Minembwe, pour exiger la libération de ces personnes. A Bukavu également, des femmes Banyamulenge vivant à Bukavu ont aussi organisé une marche pacifique jeudi dernier.

    Dans un mémorandum transmis au Gouverneur de province, ces femmes ont demandé l’implication des autorités provinciales pour mettre fin aux arrestations « arbitraires » devenues récurrentes à Minembwe, des membres de leur communauté par les FARDC.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.