Accès Humanitaire

    Toutes les barrières érigées par la coutume lega dans la Chefferie des Bakisi sont supprimées. Ainsi en a décidé le Chef de Chefferie de Bakisi dans un message phonique, cité par nos confrères de la Radio Mutanga.

    Le Mwami Augustin Mupipi demande aux gardiens de la coutume de ramener l’esprit lega chez-lui à partir de mercredi 20 octobre 2021.

    Lire aussi: Sud-Kivu : la communauté des bashi interpelle les autorités sur le meurtre de ses membres dans plusieurs coins de la province

    La décision du mwami est prise à la suite des multiples abus observés à ces barrières. Les contrevenants à cette décision seront poursuivis par la justice.

    Cette décision du mwami est prise dans un contexte particulier dans la région. En effet, des membres de la Communauté Bashi dans le territoire de Shabunda dénoncent des actes humains et dégradants contre eux sur ces barrières de la coutume. La Communauté des Bashi affirment même avoir perdu plusieurs de ses membres depuis quelques mois à la suite des pratiques de Kimbilikiti.

    Ce mercredi même, les activités économiques à Shabunda-centre ont été paralysées à la suite de la décision de la communauté shi, dont les membres sont les principaux opérateurs économiques de la région.

    Ceux-ci protestaient contre le « meurtre » de deux de leurs « avalés » par Kimbilikiti vers Campundu, en début de cette semaine.

    La disparition de leurs membres s’ajoute à d’autres cas d’exactions dénoncés par cette communauté depuis plusieurs mois. La Communauté bashi estime à 43 personnes déjà tuées par les pratiques du phénomène Kimbiligiti. En seulement une semaine, soit du 21 août au 28 août 2021, 5 membres de la communauté Shi ont été assassinés dans cette partie de la province selon Paulin Bakenga, Président de la mutualité des Bashi vivants à Shabunda.

    Lire aussi: Tensions à Shabunda: le chef de Chefferie de Bakisi promet des sanctions aux semeurs de troubles

    La décision du mwami de Bakisi viendra-t-elle calmer la situation déjà tendue dans la région ? C’est en tout cas ce qu’espèrent plusieurs acteurs sociaux en province du Sud-Kivu qui demandent à toutes les communautés vivant à Shabunda de vivre dans la paix et la cohésion sociale, gage d’un développement.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Pourquoi toujours la communauté Shi attaquée par la coutume lega ? Il n’y a pas d’autres communautés dans ce territoire à par les Basho? Le Mwami Mopipi ne se limiterait pas à faire regagner Kimbilikiti chez lui mais il lui serait d’obligation de voir aussi ses collègues de la tribu en question de conseiller à leurs administrés de ne pas s’insérer dans la coutume des autres si on a une mission connue ,celle du commerce . Nous savons que Shabunda est un territoire hétérogène avec toutes les tribus de la RDC car l’héritage de la grande société qui existait n’est autre que l’hétérogénéité créait par le recrutement de travailleurs de la SOMINKI de gens venus de tous les coins du pays et même des pays voisin. Tous n’ont jamais eu des problèmes avec le coutume lega ,c’est à cela que nous devons de part et d’autres agir conséquemment pour mettre fin à tout se qui se passe présentement .
      Nous remercions Mwami Mopipi pour la recherche de la cohésion mais aussi nous le conseillons de se rapprocher de ses collègues au plutôt que possible
      Richard Byenda l’homme qui est la Paix

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.