Accès Humanitaire

    Une nouvelle attaque des éléphants a fait deux blessés ce jeudi 18 mars 2021 avant-midi dans les champs périphériques de Nyamilima; en groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru. Les victimes sont des paysans cultivateurs, habitants de Nyamilima.

    L’homme et la femme blessés, étaient chacun dans son champ sur la colline Ibumba-Ruti. Selon un habitant de cette agglomération, deux éléphants les ont surpris pendant leurs travaux. C’était alors la débandade, chacun voulant se sauver.

    L’un de ces mammifères a pourchassé les paysans, blessant ainsi un homme et une femme. Il indique que ces blessés sont admis à l’hôpital de Nyamilima pour les soins. Pendant ce temps, un autre cultivateur reste introuvable jusqu’ici.

    Le Fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Nyamilima confirme que les deux blessés sont admis à l’hôpital de Nyamilima.  Selon Alphonse Kambale, ces éléphants étaient en divagation.

    «Ils avaient débordé la clôture électrique construite à la bordure du parc national des Virunga pour se retrouver ainsi dans les champs des paysans,» affirme-t-il.

    Cette autorité administrative ajoute qu’une équipe composée des habitants est descendue à Ruti pour tenter de retrouver cet autre paysan en destination inconnue; à la suite de l’attaque de ces éléphants.

    Signalons que ces pachydermes ne sont pas à leur première attaque contre les paysans cultivateurs dans la périphérie de Nyamilima. Il y a peu, des éléphants venant du Parc national des Virunga avaient tué un homme et son épouse à Kidehe.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.