Accès Humanitaire

    L’agression des éléphants a fait deux morts, la nuit de mercredi à ce jeudi 28 janvier 2021 dans un champ à Bushomere; dans la périphérie de Nyamilima dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru.

    Selon la Société Civile de Nyamilima qui nous livre l’information, les victimes sont un homme et sa femme. Elles ont été piétinées par ces pachydermes en provenance du parc, alors qu’ils dormaient.

    «Il y a des éléphants qui ont démoli les fils électriques. Ils sont passés et sont allés vers les champs des communautés. Comme c’était la nuit, ils ont rencontré des gens en plein sommeil. Mais ces animaux ont démoli la petite cabane dans laquelle les victimes dormaient. Comme les éléments ne se conviennent jamais avec la population; ils ont piétiné ces gens. Ils ont commencé par la maman. Et lorsque le papa voulait se sauver, un éléphant la récupéré et l’a piétiné également; » affirme Pacifique Lwaramba, président du noyau de la Société Civile de Nyamilima.

    Lire aussi Rutshuru: une femme agressée par un éléphant succombe de ses blessures à Binza

    Ces attaques en répétition des éléphants contre des paysans dans la périphérie de Nyamilima préoccupe la Société Civile locale. Elle fustige l’inefficacité des fils électriques qui ont été érigés le long du Parc national des Virunga.

    «On nous a dit que le fil électrique viendra régler le problème d’incursion des rebelles et des animaux; donc on pensait qu’on est un peu sauvé. Mais nous sommes très surpris de voir que pendant que les fils sont déjà là; ces animaux continuent de causer du tord à la population. On peut dire que ça ne fait rien parce que la fois passée; on a encore enregistré une victime par les mêmes éléphants. Il n’y a pas deux semaines un garçon a encore été fracassé par ces mêmes éléphants.» dit cette structure.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.