Accès Humanitaire

    Les syndicats des enseignants exigent le départ du maire de la ville après une répression sanglante de leur manifestation du lundi 10 août dernier.

    La synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu dit condamner avec la dernière énergie la brutalité avec laquelle les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont dispersé la marche organisée dans la ville de Bukavu le lundi 11 aout 2020 et exige le départ pur et simple de Mechack Bilubi de la tête de la mairie de Bukavu.

    Ces enseignants ont pris cette décision à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire qu’ils ont organisée ce mardi 11 Août 2020 à l’institut Matendo située en commune d’Ibanda.

    Lire aussi: Bukavu: des enseignants en pleine manifestation gazés par la Police ce lundi

    A travers la déclaration qui a sanctionnée ces assises, les professionnels de la craie en province du Sud-Kivu font savoir lors de cette marche plus de 20 enseignants ont été blessée et plus de 30 téléphones portables sans compter autres biens de valeur qui ont été emportés par les éléments de l’ordre.

    « Plus de 20 enseignants ont été blessés parmi lesquels un grièvement qui se trouve présentement interné à l’hôpital saint Luc de Bukavu, plus des 30 téléphones des enseignants volés par les éléments PNC ainsi que plusieurs dégâts » renseignent-ils

    Ils estiment qu’ils ne devraient pas être traités de la sorte vu que leur marche qui était pacifique était préalablement annoncée à l’autorité urbaine.

    Ainsi ils comptent formuler une plainte contre le maire de la ville et le major de la PNC qui selon eux ont ordonné aux éléments PNC de tirer sur eux.

    Lire aussi: Répression sanglante de la marche des enseignants à Bukavu : la société civile exige des explications au Maire et au Commandant ville de la PNC

    « Les enseignants ont condamné cette barbarie dont ils ont été victime et prennent la décision de formuler une plainte contre le maire de la ville et le major de la PNC pour voir ordonné aux éléments de la police de tirer sur les paisibles enseignants qui marchaient pacifiquement pour réclamer leur droit. » peut ont lire dans leur déclaration.

    Ils précisent qu’une pétition réclamant aussi le départ du maire de la ville sera initiée.
    La synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu qui exige le respect des accords de Bibwa, informe que le mouvement de grève se poursuit et invite les parents de les accompagner pour l’intérêt supérieur de l’enfant congolais.

    Contexte

    La marche des enseignants a été violemment réprimée par la Police Nationale Congolaise ce lundi 10 Août 2020 dans la ville de Bukavu.

    Alors que centaines d’enseignants étaient déjà en pleine manifestation pour réclamer leurs salaires et des bonnes conditions de travail, ils se sont vus gazés par la Police qui a utilisé des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants. 

    La Société Civile qui accompagnait les enseignants, notait l’arrestation de quelques enseignants et une dizaine des blessés graves parmi eux. Certains ont été conduits à l’hôpital pour des soins.

    Une situation qui a suscité colère et indignation chez les syndicats. 

    Ibag Bagenda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.