Accès Humanitaire

    Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a nommé des nouveaux conseillers dans son cabinet en ce mois de mars, fort malheureusement il a totalement oublié la femme.

    Sur les quatorze heureux nominés au cabinet du premier ministre Sylvestre Ilunga Iunkamba, aucune femme ne figure sur la liste.

    Alors que l’on raconte partout en ce mois dédié à la lutte pour les droits des femmes « je suis de la génération égalité » le premier ministre vient de nommer les conseillers dans son cabinet. Parmi lesquels aucune femme.

    Pour plusieurs défenseurs des droits de la femme, cela est un mépris à l’égard de leur combat et celui du Président de la République qui dit toujours être engagé dans le combat pour faire avancer la cause des femmes, le premier lui a fait preuve d’une grande discrimination dans la récente nomination des membres de son cabinet.

    « Cela n’est pas normal, que sur 14 personnes nommées, il n’y ait aucune femme. Cela est un mépris pour le combat quotidien que nous menons et particulièrement pour ce mois dédié à la promotion des droits des femmes. Le premier doit aussi exploiter les compétences féminines car il en manque pas » , dit une femme activiste à Laprunellerdc.info

    Pour cette activiste, le premier ministre Ilunga Ilunkamba, comme chef du gouvernement devrait servir d’exemple pour d’autres politiciens. Cela pour que  la représentativité de  femme soit conforme aux lois de la République. 

    « Le premier ministre devrait donc revoir sa nomination et trouver des femmes aussi compétentes que ces hommes qui devront servir dans son cabinet » a-t-elle poursuivi.

    Ainsi, ces défenseurs invitent des politiciens à quitter des théories et simples déclarations pour le concret. Que la représentation des femmes dans des instances de prise de décision soit réelle et effective. 

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.