Accès Humanitaire

    Une forte délégation du Gouvernement central, conduite par le Premier ministre Sama Lukonde, est attendue ce dimanche 10 avril 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

    Au total 8 ministres devraient accompagner le Chef du Gouvernement, notamment celui de l’Intérieur Daniel Aselo, Rose Mutombo de la Justice, Aimé Boji Sangara du Budget, Gilbert Kabanda de la Défense, Muhindo Nzangi de l’ESU, Julien Paluku de l’Industrie, Patrick Muyaya de la Communication, ainsi que Samy Adubango, Vice-ministre des affaires étrangères.

    Sama Lukonde se rend à Goma pour une mission de travail. Après le Nord-Kivu, la même délégation va se rendre à Bunia en province de l’Ituri.

     C’est pour l’évaluation de l’état de siège en cours dans ces deux provinces, renseignent des sources concordantes.

    Depuis vendredi, Une équipe d’avance restreinte des députés nationaux élus du Nord-Kivu est arrivée dans la ville de Goma.

    Lire aussi Beni: 13 militants de la LUCHA condamnés à 12 mois pour avoir manifesté contre l’état de siège

    Près d’une année depuis la mise en place de l’état de siège, les députés de l’Ituri et du Nord-Kivu ont déjà manifesté leur désapprobation contre sa 21ème prorogation. Ils exigent l’évaluation de cette mesure, certains exigeant la démission du ministre de la Défense et des deux Gouverneurs militaires.

    Pour eux, l’état de siège a montré ses limites. Au sein de la Société Civile et des mouvements citoyens, on réclame également la levée de l’état de siège, qui selon ces structures, n’a pas su arrêter les massacres.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.