Accès Humanitaire

    Au total, 13 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), arrêtés depuis novembre de l’année dernière, ont été condamnés ce vendredi 1er avril 2022, par le Tribunal militaire de garnison de Beni, au Nord-Kivu.

    https://www.youtube.com/watch?v=jYl55JXdr68&t=2s

    Poursuivis pour « désobéissance civile », après avoir manifesté contre la 12ème prorogation de l’état de siège sans évaluation au préalable, ces 13 militants ont tous été reconnus coupables de faits infractionnels mis à leur charge.

    Ils ont été condamnés par conséquent à 12 mois de servitude pénale, et au paiement de 250.000 Franc Congolais chacun.

    La défense qui se dit non satisfaite du prononcé du jugement, prévoit interjeter appel pour violation de la loi, a déclaré  Maître Philémon Ndambi Wa Ndambi, membre du collectif des conseils qui assistent ces prévenus.

    Notons que c’est depuis novembre dernier que ces militants de la Lucha sont détenus à Kangbayi. 

    Leur procès a débuté le 7 janvier 2022 devant le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo. Dans son réquisitoire, le Ministère public avait demandé deux ans de prison contre tous les prévenus et une amende de 10.000 FC à chacun. La défense a toujours plaidé non coupable, demandant au juge de libérer ses clients faute de preuves.

    Déjà, plusieurs organisations, notamment SOS-IJM, SUWE et Agir ensemble pour les droits humains, avaient demandé au Tribunal militaire de garnison de Beni d’acquitter les treize militants de la LUCHA.

    Selon elles, le droit de manifester est garanti par la Constitution congolaise en son article 26, et les ordonnances 015/21 et 016/21 du 3 mai 2021 instaurant l’état de siège, stipulent que peuvent être interdites, uniquement les réunions de nature à porter atteinte à l’ordre public.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.