Accès Humanitaire

    3 jours après leur publication sur les plateformes de téléchargement, et une large diffusion dans les réseaux sociaux, les chansons «Nini to sali te» [du groupe MPR], et la chanson «lettre à Ya Tshitshi» de Bob Elvis, sont interdites de diffusion en RDC.

    C’est la Commission nationale de censure qui annonce cette interdiction. Dans une décision rendue publique ce mardi 9 novembre 2021, celle-ci motive cette décision par le fait que ces clips aient été présentés au public sans son autorisation.

    La Commission de censure qui dit avoir reçu plusieurs rapports de ses services, indique que cette censure n’a pas de lien avec le contenu de la chanson ‘Nini to sali te » de MPR, mais par le fait que les auteurs n’ont pas voulu se conformer à la loi.

    « Ils ne sont pas à leur premier forfait, » soutient la Commission de censure.

    «La loi exige un dépôt préalable de la chanson à la censure pour vérifier avant de se prononcer sur le contenu. Leur précédente chanson a posé aussi problème. Ils étaient invités, mais ils ne s’étaient pas présentés. On a été surpris qu’ils passent une autre chanson,» a soutenu l’inspecteur Didi Kelo Kelo de la Commission de censure.

    Mais cette censure a provoqué un tollé de réactions au sein de la classe socio-politique en RDC. Beaucoup, à l’instar de Vidiye Tshimanga, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, estiment que des chansons qui reprennent « les cris d’alarme » de la population, « ne méritent pas la censure ».

    Déogratias Murhula, stagiaire UOB

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.