Accès Humanitaire

    Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a annoncé ce vendredi 13 janvier 2023, le remaniement du Gouvernement Sama Lukonde, dans les tout prochains jours.

    Il l’a fait savoir au cours du Conseil des Ministres. Félix Tshisekedi a déclaré devant les membres du Gouvernement que certains Ministres seront relégués et d’autres promus, au regard des résultats réalisés pendant les précédentes années.

    Plusieurs sources au sein du Gouvernement confirment que le Premier ministre va rester en fonction. Selon elles, les rapports d’évaluation des membres du Gouvernement seront examinés par le Président de la République qui va tirer les conclusions.

    C’est lors du dernier Conseil des ministres de 2022, que le Chef de l’Etat avait demandé au Premier Ministre de réaliser dans le plus bref délai, un inventaire des réalisations et actions de chaque membre du Gouvernement, conformément à leurs missions respectives, de telle sorte qu’au dernier Conseil des Ministres de janvier 2023, un rapport lui soit présenté sur les performances de chaque membre du Gouvernement.

    Ce rapport devrait identifier les causes ayant attribué la non atteinte des résultats attendus et proposer des mesures correctives, pour une meilleure mise en œuvre des actions gouvernementales au cours de l’année 2023.

    Félix Tshisekedi a également demandé au Secrétaire général du Gouvernement de se coordonner avec le Cabinet de la Présidence, afin de répertorier toutes les instructions qui ont été données en Conseil des ministres au courant de cette année, et le niveau de leur exécution ou non.

    Lire aussi RDC: Félix Tshisekedi demande un inventaire des réalisations de chaque Ministre

    L’annonce du remaniement du Gouvernement intervient, par ailleurs, quelques jours après la démission de 3 Ministres Katumbistes. Il s’agit notamment du Ministre du plan et celui des Transports, ainsi que la vice-Ministre de la santé.

    En mars 2022, le Ministre de l’Economie Nationale avait également été déchu par l’Assemblée nationale. Les députés nationaux lui reprochaient beaucoup d’irrégularités dont la hausse des prix des aliments sur le marché de vente et la dépréciation de la monnaie nationale face aux devises étrangères.

    Un total de quatre postes déjà vacants au sein du Gouvernement Sama Lukonde, quand on sait que certains Ministres comme Didier Budimbu et Jean Lucien Bussa, qui ont été blâmés ce vendredi par Félix Tshisekedi pour leurs propos « discriminatoires », ont très peu de chance de se retrouver dans la nouvelle équipe.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.