Accès Humanitaire

    Le Président  Félix Tshisekedi a présidé ce mercredi 28 décembre, le dernier Conseil des Ministres de l’an 2022, en présentiel. Selon une note de la presse présidentielle, au cours de cette réunion, le Chef de l’Etat a abordé plusieurs sujets dont la situation sécuritaire et politique au pays.

    En cette fin d’année, le Président Félix Tshisekedi a demandé au Premier Ministre de réaliser dans le plus bref délai, un inventaire des réalisations et actions de chaque membre du Gouvernement, conformément à leurs missions respectives, de telle sorte qu’au dernier Conseil des Ministres de janvier 2023, un rapport lui soit présenté sur les performances de chaque membre du Gouvernement.

    «Ce rapport devra également identifier les causes ayant attribué la non atteinte des résultats attendus et proposer des mesures correctives pour une meilleure mise en œuvre des actions gouvernementales au cours de l’année 2023,» indique le Ministre de la Communication, qui a fait le compte-rendu de cette réunion.

    Le Chef de l’Etat a également demandé au Secrétaire général du Gouvernement de se coordonner avec le Cabinet de la Présidence, afin de répertorier toutes les instructions qui ont été données en Conseil des ministres au courant de cette année, et le niveau de leur exécution ou non. Un rapport devra également être présenté à ce sujet, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres de janvier prochain.

    Signalons que peu avant ce Conseil des ministres, le Président de la République a échangé avec les hommes de Moïse Katumbi. Sur les 5, trois d’entre eux, à savoir Christian Mwando du Plan, Chérubin Okende des Transports, et Véronique Kilumba, Vice-Ministre de la Santé, ont présenté leur démission pour rester cohérents envers leur engagement au sein du parti de Moise Katumbi, Ensemble pour la République.

    De leur côté, le Vice-Premier et Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et celui des Actions humanitaires, Modeste Mutinga, ont réitéré leur soutien à la vision du Chef de l’État, restant par conséquence au sein du Gouvernement.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.