Accès Humanitaire
    Quelques heures seulement après la décision du Gouverneur du Maniema portant suspension des activités de la Société Civile Forces vives dans sa province, les réactions fusent de partout. Au Maniema comme dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo, on dénonce un “excès de zèle” et une décision “liberticide” du Gouvernement Auguy Musafiri.

    C’est dans ce sens que le Président du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile en RDC (CCNSC) dénonce une décision « arbitraire et liberticide».

    Parlant d’une provocation, Patient Bashombe exige le retrait de cette décision et un dialogue social.

    «Nous dénonçons la décision arbitraire et liberticide du Gouvernement du Maniema suspendant les activités de la Société Civile Forces Vives. C’est une provocation! Nous exigeons le retrait de cette décision et le dialogue social» « écrit-il sur son compte twitter.

    Une pétition demandant le départ du Gouverneur au cœur de la décision

    Il faut dire que les violons ne s’accordent pas entre le Gouvernement provincial et la puissante Société Civile Forces Vives dans la province du Maniema.

    La décision de l’autorité tombe alors que la Société Civile avait déjà demandé son départ de la tête de la province pour plusieurs griefs.

    Les acteurs de la Société Civile s’étaient déjà mobilisés pour le début de signature d’une pétition réclamant son départ. Ils devraient venir de l’ensemble de la province pour se réunir dans la ville de Kindu, Chef-lieu de la province.

    Le Gouvernement Provincial n’a pas attendu. Dans un message officiel, les autorités de Kindu suspendent « provisoirement » les activités de la Société Civile Forces Vives dirigée par Stéphane Kamundala Masimango.

    Elles expliquent cela par le souci de maintenir l’ordre public et de prévenir les incitations à la haine et à la désobéissance civile.

    Selon le message, cette faîtière de la Société Civile est suspendue pour pratique d’activités qui sont de nature à troubler l’ordre public et à porter atteinte aux bonnes mœurs en violation de la loi et le port du nom d’une autre asbl en violation de la loi.

    Les autorités avertissent que tout rassemblement en contravention par rapport à la mesure fera l’objet des poursuites judiciaires.

    Honneur-David Safari

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.