Maniema : la Société Civile, forces vives exige la démission du Gouverneur dans 10 jours

Maniema : la Société Civile, forces vives exige la démission du Gouverneur dans 10 jours
Auguy Musafiri, Gouverneur du Maniema.
760 Views

La Société Civile forces vives dans la province du Maniema exige la démission du Gouverneur Auguy Musafiri dans les dix prochains jours.

C’était au cours d’un point de presse sous le thème « évaluation à mi-parcours de la gouvernance de Son Excellence Auguy Musafiri N’kola».

Ce point de presse s’est tenu au bureau de cette structure citoyenne du Maniema et animé par son Président.

Me Stéphane Kamundala, a tracé le bilan du Gouverneur dans tous les domaines avant de demander à ce dernier de présenter sa démission devant les députés provinciaux du Maniema dans les dix jours qui suivent ce point de presse.

Dès le début, Me Stéphane Kamundala a rappelé deux promesses du Gouverneur faites lors de sa campagne et qui restent non réalisées. Parmi lesquelles, la dotation de deux hors-bords aux travailleurs vivant à la rive droite du fleuve, mais aussi la dotation des bus aux étudiants.

Il en a tout de même évoqué quelques réalisations de Auguy Musafiri N’Kola. L’ouverture de la route Misenge, la construction des ponceaux sur la route Lwama, l’éclairage public à l’HGR Kindu et au gouvernorat, la construction de deux pavillons au marché Mikelenge sur 13 prévus, la dotation du corbillard à la mairie pour ne citer que ceux-là.

Toutefois, Me Stéphane Kamundala, a martelé sur les ratés du Gouverneur. Parmi ceux-ci, la détérioration des routes dans l’ensemble de la province, le détournement des fonds de la province. Ici, Me Stéphane Kamundala a parlé de la création de 18 comptes bancaires au lieu de 2. La dilapidation des fonds de la province.

Selon le président de la Société Civile du Maniema, le Gouverneur n’utilise pas le véhicule officiel pour faire louer sa propre voiture à 200$ par jour. Il en est de même avec la résidence officielle non occupée par le Gouverneur et fait louer à la province sa maison à 3000$ par mois.

Dans l’aspect sécuritaire, le président de la structure citoyenne souligne que le Gouverneur envenime encore la situation de groupes rebelles avec son moratoire et pourtant ces derniers étaient déjà prêts à déposer leurs armes si une fois leurs revendications étaient répondues.

La Société Civile pointe aussi du doigt accusateur, le désordre semé par l’exécutif dans l’aspect administratif. Ici, Me Stéphane Kamundala a épinglé les différentes commissions d’affectation à la DGRMA, à l’HGR Kindu, dans les zones de santé du Maniema, des cantonniers et autres. Lesquelles commissions d’affectation n’ont pas respecté les règles, dit-il.

Me Stéphane Kamundala a conclu par déplorer la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires et produits de première nécessité.

Tout ceci, dit-il suite au manque d’une politique économique adéquate au profit de la population. Mais aussi, ajoute-t-il, l’exécutif provincial ne prête pas une oreille attentive aux difficultés de sa population. Il cite le cas, des mamans secouristes qui restent impayées jusqu’à ce jour. Des arguments qui poussent la Société Civile du Maniema à insister sur la démission du Gouverneur.

Contacté, le Gouverneur de province s’est réservé de tout commentaire. Pour lui, Kamundala sait ce qu’il fait et il préfère se taire.

Deck’son Assani Kamango, depuis Kindu

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    […] Le président fédéral du parti politique mouvement du 17 mai, M17/Maniema, fidèle à Kikukama dit soutenir la démarche de la société civile et demande le départ du Gouverneur Auguy Musafiri. […]

  • comment-avatar

    […] après la déclaration de la Société Civile par le biais de son Président Me Stéphane Kamundala demandant la démission du Gouverneur Auguy Musafiri, le gouvernement provincial sort de son silence et réplique. C’était ce lundi 24 février 2020 […]

  • Disqus (0 )