La PrunelleRDC
  • Accueil
  • Politique
  • Sécurité
  • Env. & Santé
    • Environnement
    • Santé
  • Femme
  • Société & Culture
    • Société
      • Economie
      • Justice & Droits humains
      • Education
    • Culture
  • Portrait & Tribune
    • Portrait
    • Tribune
  • Sports
  • Nobel 2018

Sousrcrire à notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles .

Tendance

Première Ligue: Man City sacré champion face à Aston Villa dans un scénario fou (3-2)

Ligue de Champions féminine : Le FC Barcelone perd la finale face aux Lyonnaises

LIFSKI-Barrage : revirement de situation, le FC Mulazo éliminé suite à une plainte du TP Mobale

Facebook Twitter Instagram
DERNIERES INFOS :
  • Première Ligue: Man City sacré champion face à Aston Villa dans un scénario fou (3-2)
  • Ligue de Champions féminine : Le FC Barcelone perd la finale face aux Lyonnaises
  • LIFSKI-Barrage : revirement de situation, le FC Mulazo éliminé suite à une plainte du TP Mobale
  • Mercato : Kylian Mbappé prolonge avec le PSG (Officiel)
  • RDC: Félix Tshisekedi instruit le paiement « régulier » des rémunérations des députés provinciaux
  • Vodacom-Ligue 1 : le match DCMP-Sanga Balende reprogrammé au 29 mai prochain
  • Goma: une année après l’éruption du volcan Nyiragongo, l’OVG organise une journée portes ouvertes
  • Ligue de Champions féminine : le FC Barcelone joue le titre face à l’OL
Facebook Twitter Instagram
La PrunelleRDCLa PrunelleRDC
  • Accueil
  • Politique
  • Sécurité
  • Env. & Santé
    • Environnement
    • Santé
  • Femme
  • Société & Culture
    • Société
      • Economie
      • Justice & Droits humains
      • Education
    • Culture
  • Portrait & Tribune
    • Portrait
    • Tribune
  • Sports
  • Nobel 2018
La PrunelleRDC
Home»Actualités»RDC : Etat indépendant du Kivu, la réflexion de Christian Murhula

RDC : Etat indépendant du Kivu, la réflexion de Christian Murhula

64
By La PrunelleRDC on 20 mai 2020 Actualités, Politique, Société, Tribune
Christian Murhula
Christian Murhula
Partager
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

L’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de République démocratique du Congo a fait naître un espoir de changement dans le chef de la population congolaise, elle qui n’aspirait qu’au changement après 18 ans passé sous la conduite de Joseph Kabila. La situation politique et économique actuelle du pays dissipe peu à peu cet espoir et ils sont nombreux qui ne croient plus à un seul Etat comme gage du développement de la RDC. Laprunellerdc.info vous propose la réflexion de Christian Murhula, jeune entrepreneur du Sud-Kivu, sur cette question.

J’étais un défenseur fervent de l’unité du pays avant de basculer il y a peu vers le fédéralisme/ou le découpage, je ne préfère pas parler de balkanisation.

Tenez, le budget de l’état est consommé à 80% dans la seule ville province de Kinshasa. Cependant ayant constaté de plus en plus la mauvaise gestion du pays à partir de Kinshasa qui maintient les provinces dans un état de sous-développement avancé depuis des décennies je me suis posé la question de savoir en quoi cette unité d’administration est avantageuse pour la population. On dirait qu’on doit demeurer dans un état de vie moyen-âgeux pour l’unité de ce pays. Or vaut mieux que ce pays éclate en plusieurs morceaux si c’est la seule condition du développement de nos villages, cités… car ce qui se passe est inacceptable.

Lire aussi: Incessantes demandes d’un Etat du Kivu : vers l’implosion du Pays-continent?

Les provinces produisent de l’argent pour être consommé par des institutions nationales qui n’ont aucune utilité. Des milliards de dollars quittent les provinces pour être détourné par des individus qui s’enrichissent depuis des décennies au détriment de la population. Je dois vous avouer chers frères et sœurs que la gabegie financière et la cupidité dont font preuve les nouvelles autorités depuis qu’elles sont au pouvoir est ce qui a présidé, en dernier lieu et/ou servi d’étincelle au changement de ma position.

Tellement après 18 ans de règne de Joseph Kabila et le combat acharné qu’on lui a livré, l’espoir du changement était permis avec l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi jusqu’à ce qu’on constate que c’était la continuation du même système de prédation du pays. C’était une déception profonde, et je suis sûre que je la partage avec des millions des compatriotes.

Je suis l’un de ceux qui regrettent profondément ce qui est en train d’arriver à Vital Kamerhe. Je me dis qu’il ne lui fallait pas perdre de vue et oublier qu’il nageait dans les eaux infectées des crocodiles. La situation de Vital Kamerhe met à nu les difficultés que vivent les ressortissants du Kivu dans la capitale congolaise. « Les kinois aiment le Kivu et non les kivutiens ! ».

Le commun de mortel congolais apprendra avec grand retard que le frein du développement de la RDC, c’est bien sur son unicité. Soit par le fait de tout attendre de Kinshasa pendant que ce dernier n’est même pas à mesure de respecter la rétrocession de 40% pour les provinces et bien plus…

Les kivutiens sont très dynamiques et entrepreneurs. Je parie qu’une fois séparer de Kinshasa, le Kivu sera parmi les pays émergeants dans moins de 10 ans.

Bien sûr, qu’il y a cet orgueil d’appartenir à un grand Congo, qui n’est grand que de nom. L’actuel RDC a été créée par les européens pour leurs intérêts. Il est grand temps qu’en toute humilité et honnêteté notre génération accepte que ça n a pas bien marcher, peut être ça ne marchera jamais cette RDC d’ensemble.

Cordialement

Christian Murhula

 

 

Partager…

  • Facebook

  • Twitter

  • Linkedin

Etat du Kivu Félix Tshisekedi Joseph Kabila RDC Vital Kamerhe
Share. Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

Articles similaires

Ligue de Champions féminine : Le FC Barcelone perd la finale face aux Lyonnaises

LIFSKI-Barrage : revirement de situation, le FC Mulazo éliminé suite à une plainte du TP Mobale

Mercato : Kylian Mbappé prolonge avec le PSG (Officiel)

View 64 Comments

64 commentaires

  1. Guy André on 20 mai 2020 13 h 13 min

    C’est bien dit, toutefois, le moment choisi n’est propice du fait que,les rumeurs faisant état de la création de l’Empire Hima étant en marche,les congolais doivent attendre leur propre initiative d’un référendum populaire de la création de cet État du Kivu sans participation des intrus extérieurs. Initions à travers nos représentants au parlement, cette initiative sans appui des étrangers.

    Reply
    • Luc on 20 mai 2020 23 h 31 min

      Voilà le vrai handicap : la peur de l’inconnu.où est cet empire hima? Unissons-nous, mains dans la mais, on se libère. Mais si vous pensez que vous pouvez y aller seuls sans les uns, vous n’y arriverez jamais.

      Reply
      • Daniel Muiti on 26 mai 2020 11 h 19 min

        Votre proposition et bonne mais malheureusement, elle tombe quand tu es deci par votre allié et beau-frère Felix alors que Bukavu a toujour annumé des rebellions au nord-kivu qui ont andeuillée beaucoups des familles telque la rebelion de M23 de Monsieur Jean marie Runiga, La rebelion de CNDP de Rolland Nkunda avecBertin Bisimwa, la rebelion de RCD de Moise Nyarugabo, Bizimakara, chirimwami ou beau des veuves et orphelins seraient dans tous nos villages occasionné par vos mouvements de liberation aulieu de les appeller mouvements des pillages et recuperations des espaces. Merci

        Reply
  2. BWANONDO on 20 mai 2020 14 h 39 min

    Félicitations cher frère Murhula pour cette idée que vous venez de dire tout haut pendant que nous autres on y penser tout bas. C’est la seule solution qui reste pour le développement de ce pays. Initions la pétition par référendum et n’ayons pas peur de l’empire Hima, si le Burundi 🇧🇮 fait face contre cet empire Hima pourquoi pas nous. Nous sommes capables.

    Reply
    • Alfrede malamana on 21 mai 2020 11 h 42 min

      Merci je suis pour

      Reply
    • Jelkan on 26 juin 2020 10 h 45 min

      Merci beaucoup pour le courage. Nous sommes des plus en plus nombreux à ne plus croire dans ce pays. La question est celle de savoir :
      L’idéal pour un peuple est-il d’appartenir à un grand pays (géographiquement)?, ou de bien vivre?
      La réponse est évidente mieux vaut vivre prospère dans petit pays que pauvre dans un grand pays. Le Rwanda a coté illustre bien cette affirmation.
      Le Congo n’a pas été créé par nous, et ceux qui l’avait créé ne l’avait pas créer pour nous. Il est temps de recréer nos États selon nous.
      Je suis du Katanga et pense que le débat du démembrement du Congo ne doit plus être tabou.
      Le Congo ne doit pas être une prison.

      Reply
  3. Christophe Mushota on 20 mai 2020 15 h 08 min

    Le malheur de notre pays est que tout le monde veut se faire passer comme expert dans tous les domaines. Être entrepreneur et savoir faire une analyse politique sont deux choses différentes. Ce monsieur peut il nous dire comment les recettes provinciales sont utilisées par des gouvernements provinciaux ? Une année de pouvoir peut-elle suffire pour faire fasse aux effets de la mauvaise gestion du pays pendant 18 ans de Kabila et 32 ans de Mobutu sans parler de 3 ans de transition ? Il y’a dans notre pays beaucoup de faux Analystes. C’est dommage pour le pays.

    Reply
    • Papin Kasongo on 22 mai 2020 1 h 02 min

      Monsieur il est vraie que ce monsieur n’est peut être pas expert dans la matière mais il est clair et sincère dans ses pensées … Et je le vois entrain de proposer une solution efficace pour le développement bénéfique à des tributs minoritaires. Vous parlez de 32 ans, 18 ans et 3 ans … Il a fallut combien d’année pour que l’Angola prenne son envol après Savimbi ?

      Reply
      • Ghislain Ohelo on 29 juin 2020 13 h 39 min

        Papa vous citez l’Angola. S’est-elle divisée pour se développer ? Et si les kivutiens réclamaient à leur tour l’éclatement du kivu, jusqu’où irions nous ? Pendant que les autres tentent de s’unifier, vous croyez que la division va vous développer. Le Soudan du sud est-il maintenant stable ? Arrêtez d’attiser le feu que vous ne saurez pas éteindre. Déjà au Sud-kivu, certains territoires veulent s’en désolidariser… Au nord Kivu, certains réclament de s’affranchir du “Grand nord”… Que reste-t-il du concept Kivu ? Arrêtez avec des analyses superficielles surtout quand vous ne fournissez pas assez d’efforts pour cerner le vrai noeud de nos problèmes.

        Reply
    • Ezekiel on 24 mai 2020 8 h 46 min

      Qui est kinois?
      Qui est kivutiens?
      Ce sont des kinois qui bouffent l’argent de la republique?
      Et Mr, dit moi, il ya combien des kinois qui ont diriģé le Congo? Les vrais congolais sont ses kinois, pcq à kin vous trouverez l’argent echatillons de pers venues de tout le coin de la rdc. par ex d’s une rue de kin,vs trouverez des baking, balubas,rega, karunda, balubakats, mubangu bangu, bangala, etc…et tous vive en harmonie. Donc c n pas l’unité qui a echoué mais ceux qui nous diriģé. Parmi ces individus, on trouve des ressortissants de tous les coins de la Rep. Donc c n pas en creant la Republique du kivu Que le salut viendra. Ok Mr Christian, kamerhe , pay pay, matata, tango fort, tambwe mwamba, etant autre, ils ont geré, qu est

      Reply
    • Kaseke Freddy on 19 juin 2020 11 h 33 min

      Je suis d”accord avec vous Mr. La mauvaise gestion du pays ne doit pas etre un saison pour la secession. Les dirigents provinciaux sont aussi coupables de la mauvaise gestion du pays

      Reply
  4. Matumu-Abirhi Ezéchiel on 20 mai 2020 15 h 32 min

    La réflexion de notre ami Murhula Christian est une vérité indéniable. Et, tôt ou tard on prendra cette option. A la conférence de Berlin de 1885, le roi belge Léopod II n’avait pas créé l’État Indépendant du Congo pour l’intérêt des peuples fusionnés dans ce vaste territoire ; il visait plutôt les richesses découvertes par les explorateurs qu’il a utilisés, sans tenir compte des disparités sociologiques et culturelles des peuples rencontrés. Aujourd’hui, l’éclatement de ce sous-continent est irréversible…

    Reply
  5. Wigue on 20 mai 2020 15 h 35 min

    J’hallucine. La première chose qu’il faut dire est que cet article tombe seulement au moment d’arrestation de Kamarhe, sans dire un mot sur le soupçon de détournement d’argent qui pèse sur lui, dont une partie était destinée sur les routes du Kivu, montre comment c’est très partisan cet article. De deux, pourquoi parle du Kivu alors que Ni Goma ni Kindu vous suivra dans cette entreprise si elle devait aboutir. Le Sud-Kivu est l’ombre de lui même en raison de la mégestion de ses filles et fils qui sont allé au plus haut sommet de l’Etat, mais sans apporter quoi que ce soit à la province. Toutes les provinces connaissent ce problème mais le sud Kivu a échoué à se construire et est devenu un grand bidonville.
    comparé une gestion d’un an avec une gestion de 18 ans et dire que le promesse ne sont pas tenu voilà pourquoi il faut un Etat indépendant, je trouve ça trop limite. Mais, l’avant de cette comparaison ici, ce que le début de la démocratie permet à chacun de pouvoir s’exprimer mais quand ont est entrepreneur. Cette volonté de balkanisation de la RDCongo est aussi vieille que l’indépendance de la RDCongo et n’a jamais abouti. Nous les nationalistes nous œuvreront toujours pour un RDcongo unie et non divisée.

    Reply
    • Zani on 21 mai 2020 6 h 28 min

      Toute chose a un début, tribaliste voleur ou pas nous e voulons plus des Ouestcongolais finis terminer pour Nous

      Reply
      • Wigue on 21 mai 2020 12 h 27 min

        La RDCongo ne vous laissera pas réaliser cette entreprise. aucune terre ne quittera la RDCongo à la manière que vous souhaitez. Le Sud-Kivu n’est pas la première à l’envissager sa sortie. Vous faites les jeu du Rwanda mais la RDCongo tiendra avec vous ou sans vous.

        Reply
        • Silva on 21 mai 2020 19 h 48 min

          A très bientot pour Un État Indépendant du Kivu

          Reply
    • Albert on 21 mai 2020 20 h 37 min

      Mr Murhula n’a pas totalement tort d’avoir relevé le fait que toutes les recettes que produisent les provinces se dilapident à Kinshasa sans que les provinces n’en profitent, les 40% de la rétro-session des provinces servent des rétro-commissions au contraire. Seulement il devrait évoquer aussi les soupçons et accusations qui pèsent sur VK, les Sud Kivutiens ont été nombreux proches de et accompagnant Kabila pendant ses 18 ans de règne jamais les intérêts du Kivu en général moins encore le Sud Kivu n’ont été priorités pour eux, bref les Sud Kivutiens ont montré leur incapacité et irresponsabilité d’aider leur chère province et VK est du même genre des personnes malheureusement..,
      Au contraire la Province voisine le Nord Kivu, les opérateurs économiques et le fils du coin Julien Paluku ont démontré malgré la privatisation des 40% de la rétro-session de la province des initiatives de développement peuvent toujours être envisagées concrètement.., le résultat de cette initiative sont palpables aujourd’hui à Goma, ce qui nous fait revenir sur l’idée de Murhula parlant du fédéralisme, effectivement le Kivu serait un Etat émergent dans peu de temps si l’indépendance lui était accordée, les hommes responsables, travailleurs et entreprenant se trouvent au Kivu et particulièrement au Nord Kivu capable de transformer le grand Kivu en Dubai 

      Reply
  6. Jalon Kuhinia on 20 mai 2020 17 h 13 min

    Le pays est au bord d’un basculement vers lequel nous pouvons tout perdre.

    Reply
  7. Julien MBIKAYI on 20 mai 2020 17 h 18 min

    L’analyse est superficielle et subjective. Le comble c’est qu’on ne se gène pas de citer une personne qui n’est pas un modèle de bonne gouvernance pour soutenir, sans rire, que les Kinois aiment le Kivu mais pas les Kivutiens. Cette allusion indigeste me semble être une menace à peine voilée à l’intégrité territoriale de la RDC pour le besoin de la cause d’une seule personne. Est-ce que Kinshasa est à la base de l’insécurité entretenue au sud Kivu par les propres natifs de la province? Il faut être sérieux voyons? Séparez les Kivu du Congo, vous verrez comment nos frères de ces provinces vont s’exterminer entre eux…On ne se développe pas en se faisant la guerre…

    Reply
    • Archange on 21 mai 2020 12 h 04 min

      Votre réaction montre que vous ne connaissez rien ou peu des malheur du Kivu. Si vous pouvez en innocenter Kinshasa.

      Reply
  8. Leon on 20 mai 2020 18 h 08 min

    Nous les princes du Katanga l’àvions dit depuis tres longtemps que ce grand territoire doit être redéfini restructuré mais tout le pays nous prenait pour des separatiste.C’est tres simple, il ya d’un coté la race des conquérants et de l’autre coté une multitude des peuples sans ideologie mi vision qui attendent les bien faite de la nature et des circumstances.60 après ce pays se retrouve sur le point de depard.Aujourd’hui ne pensons nous pas que le plan J Van Bilsen était la solution pour une bonne décolonisation de ce grand territoire?L’homme Congolais vient encore une fois de prouver qu’il est resté statique. Qu’il ne pas prêt et même preparer a prendre sa destiné en main.
    Nous n’avons pas froid aux yeux de le dire tout haut que vous qui aviez loyalement cru a l’unitarisme de Lumumba comme modèle de gestion dite nous au jourd hui si cela valait vraiment la peine.
    L kafitwe.

    Reply
    • Prince on 21 mai 2020 1 h 07 min

      The only way to have peace and development,Congo Should be divided.If not people won’t have peace and development in their village’s may be after 2or3 generation’s

      Reply
  9. Tety on 20 mai 2020 21 h 02 min

    Ce sont les filles et les fils de Kivu qui nous ont imposé la misère et le sous développement à travers le mal portant le nom de l’AFDL, puis RCD et l’alliance obscure entre PPRD et RCD. Depuis 1997, ces fils de Kivu gèrent toutes les institutions où ils sont majoritaires.
    Si République Indépendante de Kivu est peut exister, elle sera une république la plus instable au monde. Le Sud Soudan n’a rien vécu. Si elle existerait, ce serait quelle Kivu?Nous comprenons la frustration de Mr. Murhula après l’arrestation de leur champion. L’entrepreneur Murhula sait plus que moi que cette république sera encore des républiquettes de Lulimba, de Minembwe, de Fizi, de Mwenga, d’Uvira, de Minova, de Masisi, de Lubero, de Rutshuru et de Ruenzori.

    Reply
    • Mweze Kasongo on 21 mai 2020 18 h 07 min

      Au Sud-Kivu on a souffert depuis le temps de Mobutu. Tout le règne de Mobutu à été un Cauchemar pour le Kivu en général et le Sud-Kivu en particulier. Dire que c’est à partir de l’AFDL c’est faux au contraire c’est à partir de cette guerre que Kivu à eu droit au pouvoir. C’est à partir de là qu’on eu des généraux dans l’armée et des ministres. Avant 80% ou plus étaient des Bangala de l’Equateur et du Haut-Zaïre. Tous les services de sécurité étaient remplis par les mêmes personnes. Je pense qu’il faut laisser au Président de la République de travailler et le juger à la fin de son mandat. Je crois à son amour sincère pour le Congo et je certain qu’il va relever le défi. En ce qui concerne Kamerhe je crois qu’il faut laisser la justice faire son travail et je vois pas pourquoi l’auteur de cet article l’amène dans ce débat. Le Fédéralisme est la solution en ce moment et je crois même qu’elle l’unique solution. Nous devons tout faire pour l’imposer par des voies légales et démocratiques.Ceux qui parlent du Rwanda ne comprennent pas ne comprennent pas que la peur est une faiblesse et que notre avenir ne peut en aucun être hypothéquer à cause la peur de nos voisins. C’est inacceptable que les 40% prescrits clairement dans la Constitution ne soient jamais respectés. Avec le Fédéralisme chaque province aura sa propre police pour sécuriser son Territoire au lieu que Kinshasa contrôle tout, dirige tout et décide tout. Le Pays est très grand et très différent pour continuer avec modèle qui ne marche pas. Le Nigeria qui est un pays à la réalité presque comme la nôtre est FÉDÉRAL, L’ ALLEMAGNE, Le CANADA Sans oublier les ÉTATS UNIS D’AMÉRIQUE. Pourquoi avoir peur du FÉDÉRALISME? 

      Reply
  10. Robert on 20 mai 2020 21 h 33 min

    En voilà un qui a bouffé à la marmite des Clintons et qui ne se gêne pas d’étaler sa felonie sur la place publique. Comment peut on soutenir pareille dessein qd on sait qu’elle cautionne la balkanisation tant cherchée par les lobbyings obscures. On sait que l’agenda actuel des comploteurs véreux contre la RDC, après maintes echecs suite à la solidarité populaire, consiste à corrompre le peuple en faisant fantasmer une bonne frange de la jeunesse pour ainsi créer une dualité dans l’opinion des natifs du Kivu et se voir ainsi gratifié de l’assentiment du peuple pour couper le Pays en 4 morceaux. A travers cette analyse je viens de repérer un 1er balkano contagieux ! Honte à tous ceux qui soutiennent pareilles inepties.

    Reply
  11. Kent chris on 20 mai 2020 21 h 45 min

    C’est une bonne initiative, si nous nous mettons ensemble pour l’indépendance du Kivu.
    A kin on pense à l’ambiance et non aux développements du pays.

    Reply
  12. Justin on 20 mai 2020 23 h 02 min

    Je suis natif du sud-Kivu mais je ne soutiens pas l’idée de monsieur Murhula. Je vois dans cette reflexion l’ombre du menteur et voleur confus Vital Kamerhe. Meme si le kivu deviens un pays à part la course au pouvoir tribale pourait le déchirer encore d’avantage dans plusieurs autres pays. Construisons des solides institutions, améliorons le système de gestion de notre pays, et la RDC Sera grand

    Reply
  13. Boniface on 20 mai 2020 23 h 24 min

    L’affaire Kamerhe sous certaines formes politisés mais il y est pour beaucoup à cause de son cupidité. Je ne vois pas de différence si les accord de Nairobi lui avait placé comme président en lieu et places de Félix. Nous serions au même stade. Toute fois, c’est injuste que 80% de nos ressources finissent dans des poches des gens à Kin. Je ne supporte pas la balkanisation. Je crois qu’il possible de propulser au pouvoir un leader qui instaurera le changement et aider le grand Congo à décoller. Pas seulement le Congo mais l’Afrique toute entière doit s’unir pour vaincre le néo colonialisme qui est vivant des décennies après les indépendances. __Panafricain

    Reply
  14. ERIC Ntakiyiruta on 20 mai 2020 23 h 26 min

    J’aurais aimé que mon +243 se developpe vaille que vaille. Alors que ce dernier n’as pas pu realiser ses résponsabilités, la seule solution est de le couper en trois morceaux qui en realite reussira à sauver ses filles et fils

    Reply
  15. Cedrick Mfuamba on 21 mai 2020 0 h 54 min

    Tout chemin mène à Rome…

    Reply
  16. Depapa on 21 mai 2020 2 h 43 min

    Bizarrement ce sont ceux qui sont ou ont succedé au pouvoir à Kinshasa qui accuse le pouvoir de les avoir abandonnés! Que diront les NeKongo, exclus de la gestion du pays depuis Kasa-Vubu? Pas de premier ministre ni chef de cabinet NeKongo dans le pouvoir qui se sont succeder! Le Kivu et le Katanga ont été de tous les pouvoirs à Kinshasa, mais ces provinces sont en pointe de revendication séparatiste, plutôt que de s’en prendre à leurs fils qui s’enrichissent au pouvoir à Kinshasa

    Reply
    • Gedeon on 21 mai 2020 10 h 44 min

      Nous vous confions ces fils voleur. Comme la Yougoslavie, nous finirons par nous separer. Bonnes chances au né Kongo.

      Reply
    • Muhindo on 25 mai 2020 22 h 26 min

      Nous les noirs nous aimons des boucs émissaires, toujours le mal c’est l’autre, c’est à cause de lui. La province du Sud Kivu est piétiné et désorganisé par ses propres fils. Je rappelle à mon cher frère Murhula les gouverneurs ont été mis à là tête de cette province avant et après 2016: Mrs Ciribanya, Cibalonza, Leonce Muderhwa, Cishambo, Nyamugabo, tous sont parti en cascade pour le motif que la quasi totalité connaît: mauvaise gestion. Cette province est parmi les dernières en infrastructures sérieuses, pas de route malgré les tonnes de coltans produits chaque jour. Mon frère je suis de Bukavu taisons-nous. Nous faisons la honte.

      Reply
  17. Maître KIBIRA SHEMUHOMBO on 21 mai 2020 5 h 54 min

    Vous croyez avoir bien réfléchi mais malheureusement vous rencontrez effectivement les idées divisionnistes et balkaniques de certains occidentaux et voisins de ce grand et beau pays que l’Eternel nous a donné en heritage. J’aurais aimé que vous ayez une autre approche, celle de nous unir comme UN SEUL HOMME, pour mettre un terme à cette gouvernance calamiteuse axée sur une gabegie sans précédent et ce système de predation instauré par les animateurs des institutions de la république. Rendre effectifs le fédéralisme prôné comme système politique,faire pression pour que la politique distributive des ressources soient mis en pratique, dont entre autre mettre fin à cette rétrocession fictive, les gouverneurs des provinces appliquent la retenue à la source de ces 40%, tel que prévu par la loi fondamentale.
    Notre lutte serait celle de mettre fin à la mauvaise gouvernance et aux antivaleurs et en revêtant NOTRE VÉRITABLE POUVOIR DE SOUVERAIN PRIMAIRE. Tant que nous, peuple demeurerons dispersés, fanatiques, tribaliste et ferons le culte de personnalités de nos leaders politiques au lieu de nous prendre en charge, cette situation va perdurer même si le pays s’éclaterait en munis états souverains. Nous sommes plus fort Unis que divisés, ecartons seulement les brebis galeuses de la gestion de la chose publique.

    Reply
  18. Emile on 21 mai 2020 6 h 24 min

    Qu’est ce qui arrive à Kamerhe qui soit imputable au fait de ne pas aimer les Kivutiens? Un dossier en justice pour lequel l’audit de gestion des projets de 100 jours est réclamé vaut-il d’être ainsi subjectivé? Aujourd’hui que certaines avenues à Bukavu sont reconstruites alors que sous la supervision de Kamerhe, rien n’était perceptible malgré le décaissements des fonds, cela ne peut pas interpeller toute conscience juste? Triste de penser que le saucissonnage du pays soit considéré comme une solution à la pauvreté généralisée. Les expériences des pays voisins n’édifient que négativement sans exclure que le fameux grand Kivu devienne une proie des Etats frontaliers.

    Reply
  19. Marline on 21 mai 2020 6 h 24 min

    Sentiment partagé, nous fervent défenseur des droits humains gaspillons le peu de financement que nous décrochons pour aller crier dans les oreilles des politiciens en prêchant le changement et priorité des communautés locales sans que nos recommandations ne soient suivis. Le Kivu n’importe rien de Kin, c’est plutôt Kinshasa qui nous extorque.
    Ceux qui pensent que c’est par tribalisme et défenses de Vital Kamerhe que ce sentiment se suscite je rappelle que cette situation nous a tous amener à réfléchir sur la fable de la Fontaine ” les animaux malades de la Peste” même s’il aurait mangé mais il n’était pas seul et ne mérite pas l’humiliation de ce genre, rappelons que c’est à cause de son tact que Félix a accédé à la Présidence et sans qu’une goutte de sang puisse être versé .
    Nous avons des jeunes entrepreneurs, nous échangeons des expériences avec d’autres pays voisins East Africa et nous avons de l’ambition pour un pays émergents.
    Il tient aussi de rappeler que Ituri, Tanganyika et Haut Katanga s’y préparaient depuis bien avant, seulement le Kivu voulait protéger la RDC de l’occupation des pays voisins sûrement ça nous profiterait plus que de rester unis avec des hypocrites et feanants kinois et ouestcongolais qui ont institutionnalisé la mendicité dixit Innosb” Yo pe bapesa yo”

    En conclusion, ma déception est grande de toujours lutter pour le changement malheureusement avec des personnes sans éveil de la conscience. Je me joins à l’idée de notre compatriote et suis pour un État indépendant du Kivu, nous ne méritons pas ces dirigeants démagogues et pilleurs de Kinshasa.
    Dieu bénisse le Kivu

    Reply
    • Gedeon on 21 mai 2020 10 h 50 min

      Je suis de l’Ituri, je ralie ce point de vu, 85% du budget est abusivement consommé par Kinshasa. Nos ressources sufisent pour le developpement de nos coins. Nous aimons la RDC, mais resterions nous à l’age ancienne juste par amour à un Congo plein des opportunistes qui n’attende qu’acceder au pouvoir et construire en Europe?

      Reply
      • Zani on 21 mai 2020 19 h 45 min

        Voilà nous devons réfléchir davantage sur la question, Kinshasa nous exploite, le Gouverneur Bamanisa aurait déjà éradiqué cette insécurité mais chaque fois ces sont les élites à Kinshasa qui bloquent entretemps les gens meurent tout les jours, la misère s’accroît et nous devenons comme des ambassadeurs de la honte dans le monde

        Reply
      • Ezekiel on 24 mai 2020 9 h 01 min

        Qui bouffent ces ressources? Veuillez expliciter. C la population kinoise( natif de kin) ??? Pcq 99,99 % de nos dirigeants viennent des provinces

        Reply
  20. Jeff Kalima on 21 mai 2020 8 h 42 min

    Voila une bonne idee, il nous faut alors avancer avec la revendication de la referendum sur cet etat independant. Les fameux balkanidation, empire hima n’ont jamais existé et n’existerons jamais. C’est une damagogie des certaines politiciens gourmands.

    Reply
  21. Bakanga Ntuali on 21 mai 2020 11 h 12 min

    Réflexion à contre courant… Toute une littérature qui au fond montre que le rédacteur ignore complètement la réalité de son pays et de son Kivu… Ben curis sed extra viam

    Pense à ce que tu penses avant de pourrire la toile avec des analyses bidons…. Pendant qu’on devait combattre le régionalisme tribalisé, redynamiser la cohésion nationales, attiser le sens patriotique, etc…. Monsieur nous sort sa mesquinerie oubliant que nombreux ressortissants du Kivu membres des gouvernements passés et celui d’actuel ne se sont illustrés que par une incompétence notoire, associés à homologues ont plonger ce pays dans l’actuel chaos!

    Reply
    • Mweze Kasongo on 21 mai 2020 18 h 31 min

      Je suis désolé de vos commentaires! Est-ce que vous avez les commentaires des gens qui soutiennent son analyse? Non. Parce que vous n’avez pas la capacité d’écoute. L’auteur exprime les frustrations de toute une population et surtout d’une situation qui a duré depuis l’indépendance. Est-ce que vous trouvez normal qu’une prescription claire de la Constitution ne soit pas respectée? Les 40%? Trouvez-vous normal que les provinces n’ont pas des polices locales des originaires de la Province où le Gouverneur est le chef direct? Comment pouvez-vous expliquer qu’après 60 ans ce pays n’a jamais eu des routes qui relient l’Est et l’Ouest? Et les provinces à la Capitale? Vous défendez quoi. En ce qui concerne les Kivutiens qui volent l’Etat? Ils ne sont pas les seuls. Ils sont dans un système de vols et d’impunité généralisée. L’
      Espoir que nous avons maintenant c’est Felix Tshisekedi et moi personnellement je crois qu’il va relever le défi. L’intelligence nous oblige à chercher d’autres solutions si quelque chose ne fonctionne pas. 

      Reply
  22. Alphonse Kapend on 21 mai 2020 12 h 29 min

    Je partage la pensée de notre frère Christian en partie quand il declare que les provinces de la RDC produisent 80% de la richesse du pays et en retour nos provinces demeures dans une situation de pauvreté. La solution pour pallier à cette situation qui n a rien avoir avec le système mais plutot avec les individus qui doivent etre conscientiser pour retroceder à la province sa part. A la rigueur que les provinces se servent et envoient à Kinshasa sa part.
    Je ne suis pas d accord par ailleurs saucissonné toute la dynamique d un pays pour un disfonctionnement des institutions du non au système mais à l inconsciences des individus.
    J’ estime la RDC a tout intérêt à preserver son unité nationale et son intégrité territoriale.

    Reply
  23. Député Wamwanga on 21 mai 2020 14 h 17 min

    Vos idées ne sont pas mauvaises mais le temps choisi ne nous permet pas car le système en Afrique là raison du plus fort est tjrs la meilleure oui on ne refuse pas premièrement tout les généraux banyamulenges sont du kivu et tout les generaux sois disant nos frères ils travaillent pour les intérêts du gouvernement du Rwanda et Joseph kabila ,alors dans ce sens vous les donnez la chasse de la balkanisation de l,Est car ils ont les armes la seule idée il faut voter le système de fédéralisme chaque province se gère de sa façon et payé ses fonctionnaires mais avec un gouvernement central qui est à Kinshasa.Avec la découpage des provinces l’est du Rdcongo le Rwanda,l’Ouganda et le Burundi vont se partagent le Kivu ils ont des vrais guerriers et ca serai là même chose pour d,autres provinces comme ca se fait à la frontière de Zambie pénétrer au Congo plus de 15 km 

    Merci

    Reply
  24. Ekamba Eyoleka on 21 mai 2020 15 h 03 min

    Qui complotes avec l’ennemi, n’est-ce pas vous les gens de l’Est pour les miettes, tout en.allant se cacher à Kinshasa? L’homme caméléon que vous faites allusion, vous oublier qu’il entretient les milices contre le peuple de l’Est que vous croyez qu’il est originaire?
    Ou vous pensez qu’un tel comportement FANATIQUES, d’autres ressortissants de huit autres pays limitrophes n’ont pas des compatriotes né sur le territoire congolais, qui peuvent revendiquer le leadership, sinon de faire la sécession que de se couvrir de fédéralisme? Qui sont ceux qui bouffe l’argent de l’Est, l’État du gouvernement rwandais que vous avez cautionné, ou la population kinoise?.
    Plaider pour un VOLEUR, cela prouve à suffisance combien vous êtes aussi malhonnête.

    Reply
  25. Joseph MAWA KANGO on 21 mai 2020 17 h 11 min

    Ndoto hiyo, Moïse Tchombe alishindwa na Katanga. Ni vema tufikiri na tuombee

    Reply
  26. Binja on 21 mai 2020 19 h 46 min

    Voilà nous devons réfléchir davantage sur la question, Kinshasa nous exploite, le Gouverneur Bamanisa aurait déjà éradiqué cette insécurité mais chaque fois ces sont les élites à Kinshasa qui bloquent entretemps les gens meurent tout les jours, la misère s’accroît et nous devenons comme des ambassadeurs de la honte dans le monde

    Reply
  27. Zani on 21 mai 2020 19 h 52 min

    Toute chose a un début, tribaliste voleur ou pas nous e voulons plus des Ouestcongolais finis terminer pour Nous

    Reply
  28. Agora on 21 mai 2020 20 h 40 min

    Quelle serait le leader de cette republique naisdante?

    Reply
  29. Agora on 21 mai 2020 20 h 49 min

    En meme temps qu’il denonce, il soutien la betise.

    Reply
  30. Agora on 21 mai 2020 23 h 50 min

    Mr Murhula a revele un secret de polichinnelle mais aussi un probleme fondementale: le pays a ete mal gere depuis 1960 jusqu’aujourdhui. La situation ne se reduit pas au seul angloutissement de 80% de budget par Kin. Le mal est profond et le mal n’est meme pas touche! Les provinces ne st pas modeles et la retrocession de 40 n’est pas necessairement la solution. Tout le monde est corrompue jusque ds la famille.L’amour du pays n’existe pas!
    Il est vrai que ce jeune garcon n’est pas qualifie de faire l’analyse profonde de la crise congolaise qui a dure maintenant 60 ans! Mais il est en droit de se plaindre. La ou je ne le comprend pas est que il avoue soutenir un leadear sur qui pese des lours soupsons (avec indices serieuse de culpabilite) de vole de denier publique fut il son kivutien!
    Il est aussi vrai que mr Murhula n’est pas qualifie de proposer des solutions pr la republique!
    Il est vrai que l’avenement de Fatshi a suscite une lueur d’espoir pr bcp, mais il est aussi vrai qu’on etait pas naif au regards de la situation qu’il attendait.

    Donc si l’on pouvait bien attendre de mr Murhula, le soulevement de la question (parailleurs preoccupation de tout le monde), on ne pouvait pas attendre de lui l’analyse critique et exaustive de la question et surtout pas les propositions de la sortie de crise.

    Pour qu’on sorte du bourbier, il ns faudra un homme! Un homme sur qui ns allons construire un mythe.Karel de Guth n’a t il pas dit qu’il a ete a Kin et n’ a pas trouve l’homme! Il faut donc cherche l’homme.Mais attention, peut etre qu’on l’a deja trouve! Il n’y a pas homme seule. Soutenons celui que ns avons et investissons tous notre mind ca irra.
    Qt aux sud kivutiens, ca ete dit:
    1. Ils st la rusee de tout le monde qd ils echouent de collaborenent entre eux et foutent la guerre a la republique qu’il dirige: comment expliquer que votre Kamerhe ( alors Direcab du president de la republique, Ruberwa,Ministre d’etat et Ministre de la decentralisation et Nehemie Mwilanya, sec gen du parti majoritaire) aient echoue de mettre fin a la guerre qu’ils se livraient par groupes armees interposees? C’est avec ses dissentions que vs allez faire cecession?
    2. Depuis Mobutu est elu depute au sud kivu, non pas celui qui promet le progres mais le tribalisme.

    En conclusion
    Ce pays a tant souffert. Il faut un homme, un homme qui puisse donner l’l’orientation et changer la mentalite.
    cessons
    1. La haine
    2 sentiment de vengence (paix-reconciliation)
    3. Le vole (kamerhe)
    4. Corruption
    Investissons ds:
    1 amour
    2 honnetete
    3. Travail

    Reply
  31. Gikundiro Emile on 22 mai 2020 0 h 29 min

    Merci bcp Mr murhula pour des reflexions aussi riches et importantes que vous venez d’apporter . c’est vrai le Congo a ete mal gerer depuis son accession a l’independance jusqu’a nos jours et par consequent ces fils et filles en ont tant souferts. vus l’etat actuel De ce pays , LA seule solutions pour decoler c’est LA balkanisation au moins en 4 ou 5 pays .

    Reply
  32. Ben on 22 mai 2020 18 h 13 min

    Un état indépendant du Kivu ? Mais pour qui ?

    Sous couvert de mauvaise gestion au niveau de Kinshasa, certains voudraient s’engouffrer dans le démembrement du pays. Chaque petit “leader” provincial prendrait sa part de la dépouille. Car ne nous y trompons pas. Là est l’enjeu !

    Le peuple sera encore laissé pour compte et 26 nouveaux roitelets feraient leur entrée dans le show des pères de nations africaines.

    Je suis de ceux qui combattront jusqu’à la mort contre cette façon de traiter la RDC.

    Nous devons nous unir et aller dans le sens du progrès pour nos populations.

    Je vis dans l’espoir de voir plus de congolais prendre la mesure du mal qui nous ronge, que chacun à son niveau prenne part au renouveau pour un Congo fort, performant, démocratique et respecté.

    Reply
  33. Kadende Euclide on 22 mai 2020 18 h 23 min

    Cher Christian Murhula, et quel message enverronons nous à ceux ont réclamés la Province Elila ? Accepteront ils de nous suivre dans notre nouvel État alors que même dans les institutions provinciales et les universités, ils sont bloqués. Pensez vous que les Bayira nous suivront, alors qu’une main noire s’est apesantie sur deux de leurs prélats en exercice de leur fonction à Bukavu ? Mine de rien, nous nous sommes emportés contre un enfant de Fizi à la Mairie, ces cousins vont ils nous emboîter le pas ? Nous devons faire une étude introspective et nous remettre en cause, nous pouvons changer, tout ne tourne pas autour de nous. Ta réflexion est bonne, mais nous n’avons plus la confiance des tribus qui nous sont voisines.

    Reply
  34. Muhindo on 25 mai 2020 22 h 31 min

    Nous les noirs nous aimons des boucs émissaires, toujours le mal c’est l’autre, c’est à cause de lui. La province du Sud Kivu est piétiné et désorganisé par ses propres fils. Je rappelle à mon cher frère Murhula les gouverneurs ont été mis à là tête de cette province avant et après 2016: Mrs Ciribanya, Cibalonza, Leonce Muderhwa, Cishambo, Nyamugabo, tous sont parti en cascade pour le motif que la quasi totalité connaît: mauvaise gestion. Cette province est parmi les dernières en infrastructures sérieuses, pas de route malgré les tonnes de coltans produits chaque jour. Mon frère je suis de Bukavu taisons-nous. Nous faisons la honte.

    Reply
  35. Divin on 26 mai 2020 13 h 41 min

    Je suis de ceux qui passent que la république unie du Kivu nous servira mieux que ce pays des tribalistes. Kin ‘e fait que nous exploiter sans nous servir en rien

    Reply
  36. symphorien on 28 mai 2020 14 h 08 min

    Christian, merci de votre franchise. le développement, la bonne gouvernance, un nouveau leadership, la vrai démocratie, le patriotisme, etc sont parmi les elements fondamentaux d’un état de droit que chaque congolaise et congolais sans discrimination aucune reve et veut de vive voix. Nos politiciens actuels n’ ont presque pas contribuer à cela. Nous voulons un changement authentique à partir de la base. l’indépendance de Kivu ne sera que le début d’un autre problème, d’une boite à pandore, avec la configuration multiethnique de la région! Connaissez -vous le Soudan du Sud ! les pays voisins….chacun cherchera sa part. Ni Hatari Kabisa ndugu yangu.

    Reply
  37. Rdc mon amour on 29 mai 2020 14 h 43 min

    Qu’est ce que vous attendiez dans un pays occupé,je ne soutien pas cette idée,ce monsieur est au service des Rwandais,pour faciliter les clintons á atteindre leur but.N’oubliez pas que monsieur Cohen du departement  d’état américain  avait déclarer que d’après les usa le Kivu faisait partie du rwanda.
    Demandons nous pourquoi la RDC spirituelement á toujours 9 provinces et 9 voisins.la RDC est et sera indivisible,souvenez -vous de Tshiombe,vous qui voulez diviser ce pays moi je vous conseille d’être uni combattons contre nos ennemi et bâtissons un Kongo fort.NON À LA BALKANISATION de la RDC

    Reply
  38. Kakule on 31 mai 2020 0 h 44 min

    I happen to understand one thing, you all love your country unconditionally, but unfortunately yr leaders and the system has been designed for the benefit of a few elites and their families in power irrespective of their ethical origin and this from before the independence.

    How do we get out of it is an other question.

    First we must implement a Federal system, if they block it then we have no other option than to reclaim a referendum for the Kivu republique.

    The provinces are rich and have strong youth to do army, police,security, farming, business …
    God bless the idea💥💥

    Reply
  39. Oscar Hangos on 7 juin 2020 10 h 37 min

    Pour moi la solution n’est pas dans le système de gestion. Le problème réside dans les têtes des hommes politiques. La bonne gouvernance est loin d’être une réalité chez eux. Le découpage ou fédéralisme ne changera rien si ce sont les mêmes personnes à la tête ou la même classe politique n’ayant pas de soucis pour son peuple sera aux commandes de la nation. Pour moi la solution est de travailler sur le changement de mentalité ou de façon de penser de notre classe politique. Tant que la classe politique n’aura pas encré dans sa tête que nous avons l’obligation de développer ce pays , le découpage ou fédéralisme ou la balkanisation ne va rien résoudre. Il ya bcp d’exemples ayant prouvé que la balkanisation n’est pas solution tant que les personnes ne vont pas changer leur façon de penser sur la gestion de la chose publique. J’insiste et je soutiens qu’avant le fédéralisme ou découpage travailler d’abord sur “l’homme politique “congolais au sujet de la bonne gouvernance. C’est ça la condition sine qua non.

    Reply
  40. Varno Botoko on 12 juin 2020 20 h 18 min

    Mais de quelle forêt sort celui-là?
    Qui dit que faire du Kivu un État indépendant garantirait son développement.
    Le sud-soudan très riche en pétrole,s’est-il développé après être devenu un pays?
    TSHILOMBO au pouvoir mais le système KABILA demeure.C’est la continuité. Voilà le frein pour le développement du Congo.
    Ce n’est pas en se séparant de KINSHASA que le KIVU va se développer.Mais on doit plutôt continuer à se battre tous ensemble pour mettre un terme au système de prédation de kabila,incarné actuellement par TSHILOMBO
    Restons Unis et on Vaincra car l’union fait la force.

    LE VRAI ÉCHEC,C’EST L’ABANDON.

    Reply
  41. ALEXIS on 13 juin 2020 12 h 58 min

    je ne partage pas l’idée de Murhula
    L’unité de la RDC n’est pas un hasard. Mais une histoire particulière aux congolais. Quand le roi Léopold II avait récupéré le territoire inconnu d’Afrique, les autres nations puissantes d’Europe se posaient des questions sur la viabilité de ce sous-continent. C’est ainsi que le Roi avait créé sous sa souveraineté royale l’Etat Indépendant du Congo (EIC). C’est la Belgique qui a transformé cet Etat en Colonie Belge.
    aujourd’hui, nous n’allons pas commencer àchanger notre histoire parceque les dirigeants actuels ont perdu la boussole. nous n’allons pas résoudre nos problème actuels par la balkanisation.
    si Murhula pense que c’est ça la solution il se trompe. car 90% des guerres qui ont déstabilisés le Congo viennent du Kivu. Le malheur du Congo c’est le Kivu et non Kinshasa. Le Kivu a une population qui active la haine, la tuerie, les égorgements, les empoisonnement………. c’est avec ça qu’il faut développer le Kivu ? les Kivutiens s’entretuent. Kinshasa n’a pas envoyé les égorgeurs au Kivu. Les dirigents de la RDC d’origine Kivu ont beaucoup participé â la mauvaise gestion de l’Etat. au moment où les états du monde se mettent ensemble, le Congo se sépare. oubliez votre pensée mon compatriote. cherchons comment mettre fin à la situation malheureuse du Kivu.

    Reply
  42. Jérémie mweze on 24 juin 2020 10 h 04 min

    Je soutiens a 100% cette idee. Moi meme etais fervent predicateur de l’unicité du congo mais maintenant que j’ai 52 ans, je comprends que mes reves s’ envolent du jour au jour. Faudra t il que nos petits freres, nos enfants continuent a etre les victimes? Non, le fédéralisme à échoué, les appétits glouton sont nombreux. Il faut diviser ce pays pour en bénéficier les dividendes, pas pour le compte d’un quelconque pays voisin mais pour le compte des kivusiens seuls. Notre président, notre armée, notre monnaie,

    Reply
  43. Ghislain Ohelo on 29 juin 2020 13 h 27 min

    Je salue la pertinence de la réflexion de mon cher frère. Mais sans perorer à longueur de phrases, j’ai juste quelques questions à vous poser :
    1. Que renferme le concept de “République du Kivu” ?
    2. Que savez-vous de l’homogénéité, ou plutôt de l’hétérogénéité des peuples du “Kivu” ?
    3. Que pensez-vous de l’éclatement du “Kivu” en plusieurs autres morceaux ?
    4. Enfin, sur quel model factuel fondez-vous votre raisonnement ?
    Merci. J’ai hâte de vous relire.

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

Goma: le Président Tshisekedi arrive chez-lui comme sur un territoire ennemi!

Updated:6 octobre 2020

Union “sucrée”: la liste des politiques qui refusent de rester au chômage s’allonge

Updated:13 décembre 2020

Massacres à l’Est de la RDC: pour Vincent Karega, l’AFDL, le MLC et le RCD sont des premiers responsables, le Rwanda n’a été qu’un renfort

Updated:29 août 2020

RDC: le Gouvernement Sama Lukonde est là, voici les 56 membres

Updated:13 avril 2021
Tendance
Actualités2

Première Ligue: Man City sacré champion face à Aston Villa dans un scénario fou (3-2)

Les anglais de Manchester City ont été sacrés champions de la Première Ligue ce dimanche…

Partager...
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin

Ligue de Champions féminine : Le FC Barcelone perd la finale face aux Lyonnaises

LIFSKI-Barrage : revirement de situation, le FC Mulazo éliminé suite à une plainte du TP Mobale

Mercato : Kylian Mbappé prolonge avec le PSG (Officiel)

Suivez nous
  • Facebook 16.8K
  • Twitter 5K

Sousrcrire à notre newsletter

Recevez nos derniers articles.

A PROPOS DE LA PRUNELLE RDC

Le média en ligne LaPrunelleRDC.info est un média de l’Asbl La Prunelle RDC. Il est basé à Bukavu, Sud-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo). Depuis 2017, il donné l’actualité générale de l’ancien Kivu et de la RDC avec un focus sur les questions de la Bonne Gouvernance, les Droits Humains, la Démocratie et la promotion de la femme et du Jeune.

Avec un grand réseau des correspondants à travers la RDC et l’Afrique, LaPrunelleRDC.info fait de l’information vraie et vérifiée son crédo avec une spécialité : la participation communautaire à l’information.

 

Articles Recents

Première Ligue: Man City sacré champion face à Aston Villa dans un scénario fou (3-2)

Ligue de Champions féminine : Le FC Barcelone perd la finale face aux Lyonnaises

LIFSKI-Barrage : revirement de situation, le FC Mulazo éliminé suite à une plainte du TP Mobale

Les plus lus

Goma: le Président Tshisekedi arrive chez-lui comme sur un territoire ennemi!

Union “sucrée”: la liste des politiques qui refusent de rester au chômage s’allonge

Massacres à l’Est de la RDC: pour Vincent Karega, l’AFDL, le MLC et le RCD sont des premiers responsables, le Rwanda n’a été qu’un renfort

© laprunellerdc 2022 .
  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Notre Equipe

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.