Accès Humanitaire

    Le député national Tembos Yotama,  a déposé ce mercredi 27 octobre 2021 auprès de la Ministre nationale de la Culture et arts, Kathungu Furaha son rapport sur la situation des  massacres dans la région de Beni au Nord-Kivu, et en province de l’Ituri depuis plus d’une décennie maintenant. Ce dépôt entre dans le cadre de la campagne de distribution de ce rapport, réalisé à l’issue des enquêtes, et dont il a transmis une copie à la Cour pénale internationale, ainsi que plusieurs autres personnalités au pays.

     Lors de la remise de ce rapport, le député Tembos Yotama a demandé l’implication de la Ministre Catherine Furaha, en vue de l’érection d’un musée de paix à Beni.

    Selon Tembos Yotama, sa campagne vise d’une part à mettre à la disposition des institutions et organisations tant nationales qu’internationales, ce document de plus de 800 pages, dans le but de hausser le cri de détresse des habitants de Béni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri notamment, victimes de l’activisme des rebelles.

    De son côté, la Ministre de la Culture et arts a promis de revenir sur la nécessité de ce musée, lors d’un prochain Conseil des ministres. Elle a au même moment, estimé que dans le domaine de la culture, des activités peuvent être organisées, pour faire entendre la voix des populations de Beni.

    Signalons que dans ce rapport, l’auteur précise que plus de 7.500 personnes ont été tuées par les rebelles ougandais ADF dans la région de Beni et Irumu à l’Est de la RDC, de 2008 en 2021.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.