Accès Humanitaire

    Une délégation de la 3ème zone de défense des Forces Armées de la RDC, constituée des officiers supérieurs de l’Armée; a été  dépêchée dans la région de Beni au Nord-Kivu, pour appuyer les enquêtes; sur le dossier du présumé trafic d’armes, dans lequel seraient impliqués certains officiers des FARDC.

    Bakwanamaha Modeste, Maire ad-Interim de Beni qui a échangé avec cette délégation ce lundi 22 mars 2021 matin; indique avoir exigé l’organisation des audiences crédibles pour que les auteurs de ces actes répondent devant la justice.

    «La troisième zone de défense et la 34ème région militaire ont constitué une délégation des officiers supérieurs qui sont venus appuyer des équipes sur terrain; dans le dossier trafic d’arme dans lequel est impliqué certains officiers. On voudrait voir clair dans ce dossier et j’ai recommandé à cette délégation l’organisation des audiences; afin que la population soit fixé sur cette affaire. Nous devons démanteler tous les suspects dans cette affaire, qu’ils soient civils ou militaires. Personnes n’est au-dessus de la loi,» explique le Maire Bakwanamaha Modeste, à Laprunellerdc.info.

    Vendredi dernier, les magistrats de l’auditorat supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu; ont arrêté deux officiers supérieurs de la 32ème Brigade de Réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC); dans le cadre des enquêtes sur la vente et le trafic présumé des munitions de guerre dans la région de Beni.

    Il s’agit du commandant en second en charge de l’administration et de la logistique de la 32ème Brigade RR, et du commandant compagnie transit de la 32ème Brigade des FARDC. Lundi dernier, 82 caisses de munitions avaient été saisies dans une maison d’un particulier en commune de Bungulu de Beni. Ces munitions sortiraient frauduleusement du dépôt d’armement de l’unité de la 32e Brigade des FARDC.

    D’autres militaires avaient déjà été arrêtés, lundi 15 mars; toujours dans le cadre de cette affaire de vente et trafic présumé des munitions de guerre. Parmi eux, certains officiers supérieurs et subalternes de l’armée; mais aussi deux conservateurs des Parc nationaux à l’Est de la RDC.  Ils avaient été interceptés avec cette cargaison de munitions retrouvées dans une maison d’un particulier, en ville de Beni.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.