Accès Humanitaire

    Les magistrats de l’auditorat supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu ont arrêté, vendredi 19 mars 2021; deux officiers supérieurs de la 32ème Brigade de Réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC). Ils sont arrêtés dans le cadre des enquêtes sur la vente et le trafic présumé des munitions de guerre dans la région de Beni.

    Selon Radio Okapi, le commandant en second en charge de l’administration et de la logistique de la 32ème Brigade de réaction rapide des FARDC a été placé en garde à vue, après son audition par les magistrats de l’Auditorat supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu basé à Beni.

    Selon des sources judiciaires, il est reproché à cet officier supérieur de l’armée la négligence coupable dans la gestion du dépôt d’armement de la 32ème Brigade des FARDC basée à Mambango au Sud de Beni.

    Lundi dernier, 82 caisses de munitions ont été saisies dans une maison d’un particulier en commune de Bungulu de Beni. Ces munitions sortiraient frauduleusement du dépôt d’armement de l’unité de la 32e Brigade des FARDC.

    Le commandant compagnie transit de la 32ème Brigade des FARDC a été également placé en détention.

    Selon des sources judiciaires, c’est cet officier supérieur de l’armée qui avait facilité la fuite de la voiture 4X4 d’un civil; qui transportait des munitions de Mambango jusqu’au quartier Kanzulinzuli de Beni.

    D’autres militaires avaient déjà été arrêtés, lundi 15 mars; toujours dans le cadre de cette affaire de vente et trafic présumé des munitions de guerre. Parmi eux, certains officiers supérieurs et subalternes de l’armée; mais aussi deux conservateurs des Parc nationaux à l’Est de la RDC.  Ils avaient été interceptés avec une cargaison de munitions retrouvées dans une maison d’un particulier, en ville de Beni.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.