Accès Humanitaire

    Un autre milicien Maï-maï du groupe Mazembe s’est rendu aux Forces Armées de la République démocratique du Congo à Lubero, ce lundi 18 mai 2020.

    D’après nos sources, il  s’agit de Kambale Bwakyanakazi, 20 ans révolus, secrétaire, de ce groupe rebelle actif dans plusieurs villages du groupement Bapakombe, secteur de Bapère, Lubero au Nord-Kivu.

    Interrogé, celui-ci indique être fatigué de la vie en brousse.

    Il précise que sa reddition est motivée par les différents appels du Chef de l’Etat Congolais relayés par les radios locales sur place à Lubero.

    Il appelle d’autres rebelles qui hésitent encore en brousse à déposer  les armes, pour favoriser un climat de paix dans cette partie du Nord-Kivu.

    Cette reddition est saluée par les autorités locales et d’autres leaders impliqués dans la démobilisation des groupes armés négatifs à Lubero.

    Jacques Kaghala, sensibilisateur dans l’axe Butembo- Manguredjipa, au compte de la commission Interprovinciale et Réinsertion Communautaire (CIAP-DDRC) indique que la sensibilisation des groupes armés est favorisée par les leaders communautaires de la région où lesdits groupes sont actifs.

    Il appelle ainsi la communauté à faciliter ce processus pour que la paix soit une réalité dans cette partie.

    Celui-ci ajoute que d’autres groupés armés actifs dans la même contrée sont prêts à déposer les armes.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.