Accès Humanitaire

    Ils sont plus de 2.000 combattants Maï-maï des différents groupes rebelles actifs dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, qui se disent prêts à déposer les armes et se rendre aux forces de sécurité congolaises.

    Ces derniers se sont ainsi exprimés dans une déclaration signée par 5 chefs rebelles rendue publique ce lundi 18 mai 2020, dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    Ces milices disent décider ainsi dans le souci de répondre à l’appel du chef de l’État pour participer à la restauration de la paix à l’Est de la RDC.

    « Vu l’appel du président de la république visant l’instauration de la Paix sur toute l’étendue du pays afin de faciliter le développement ;  Considérant les dégâts tant humains que matériels que cause l’ insécurité sous toutes ses formes et freiner l’émergence de la RDC, tenant compte du niveau inférieur de la vie du congolais suite à la pauvreté généralement orchestrée par la prolifération des groupes armés dans notre milieu ;  déclarons devant l’opinion tant nationale qu’internationale que nous adhérons au processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire des combattants issus des groupes armés nationaux du territoire de Lubero », lit-on dans ce document.

    Ainsi, ces combattants issus des 12 groupes armés décident d’arrêter immédiatement les hostilités dans toutes les zones sous leur contrôle.

    Ces derniers acceptent aussi le mouvement de toutes leur troupes vers les centres de désarmement la semaine prochaine; mais aussi l’occupation et le déploiement des FARDC, de la PNC dans les zones sous leur occupation.

    « La CIAP- DDRC, notre sensibilisateur, devra s’engager à matérialiser son programme auquel nous venons d’adhérer ; Cessation de poursuites contre les groupes armés afin de permettre une bonne reddition des troupes » ajoute-t-ils.

    Ces 12 groupes sont notamment l’UPDI du général autoproclamé Kabuyaya avec 231 hommes basés à Muhola, le RML du général Kasereka Dalmond basé à Kaviriro, avec 321 combattants, l’APRC de Mahamba, basé à Muhangi avec 72 combattants. PRMC du commandant Kibwana avec ses 35 hommes actifs à Miringati, le PRM du général Nguru œuvrant à Kyavirimu avec 475 combattants, le Léopard RC du colonel Jacques Kalondero basé à Kipese/Kauli avec 47 hommes, le PRC du major Jacques Kavuti actif à Katolo lac /Muramba avec 65 miliciens. Egalement le FPP/AP dirigé par le général Kasereka Kabido (566 hommes) basé à Kateku, le CBB de Makumbo, piloté par Dragon (185 combattants), le mouvement Triple Force du Général Kasereka Syalyayisugha avec 60 rebelles) à Vukununu, le FULC du colonel Naboti Sikwaya avec 43 miliciens actifs à Vinjo.

    Le seul groupe armé œuvrant à Butembo parmi les 12 est le mouvement Corps du Christ du colonel Jean-Claude Ndultulu qui a 450 combattants.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.