Accès Humanitaire

    Requalifier l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri en vue de son efficacité, c’est la proposition des députés provinciaux du Nord Kivu au Premier Ministre congolais, Sama Lokonde, lors d’une audience qu’il leur a accordée ce mardi 24 aout, en début d’après-midi en ville de Beni.

    Selon l’un des députés reçus, Emmanuel Ngaruye Muhozi, les élus provinciaux du Nord Kivu souhaitent voir l’état de siège être localisé dans une zone où la sécurité est fortement menacée ; ou alors que le Gouverneur militaire ne s’occupe que des questions sécuritaires, au lieu d’éparpiller les efforts dans tous les sens.

    «Nous avons parlé d’abord de la requalification de l’état de siège. Il est vrai que l’état de siège est nécessaire, d’ailleurs sur toute l’étendue de la province. Mais il ya des réalités différentes. Par exemple à Beni où les tueries et les massacres sont enregistrés chaque jour. Nous avons estime qu’il faille fataliser l’état de siège sur une partie pour que l’efficacité puisse s’observer le plus rapidement possible» explique ce député provincial élu de Rutshuru.

    Lire aussi Nord-Kivu: des députés demandent aux FARDC de «se concentrer sur les véritables ennemis» et non faire des élus leurs cibles

    Emmanuel Ngaruye ajoute : « Mais nous pas fermé notre proposition. Nous avons aussi demandé que si cela n’est possible qu’on mette en place un état d’urgence sécuritaire. C’est-à-dire que le gouverneur militaire qui doit aujourd’hui sur tous les terrains de l’administration, des affaires sociales, de la sécurité ; il est écartelé sur beaucoup de dossiers. Nous avons demandé que si on peut mettre en place alors un état d’urgence sécuritaire afin qu’il y ait un chargé qui se concentre uniquement sur les dossiers sécuritaires,» dit-il.

    Cet élu provincial affirme que d’autres points tel le renforcement des effectifs des militaires FARDC, leurs conditions logistiques, la persistance des tracasseries et la justice militaire qui semble inefficace du fait de l’insuffisance des magistrats, ont été abordés au cours de cet échange.

    Lire aussi Nord-Kivu: «Ce sont des députés qui sont en connivence avec les ADF ici» (Porte-parole du Gouverneur)

    Ngaruye Muhozi affirme que Sama Lukonde a été attentif aux préoccupations des députés provinciaux; et leur a promis d’en parler avec le Président de le République, dès son retour à Kinshasa.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.