Accès Humanitaire

    La Synergie de Lutte Anti Mines (SYLAM) demande aux déplacés qui ont commencé à regagner leurs milieux d’origine à être « très vigilants ». Selon cette structure, il y aurait plusieurs explosifs abandonnés par les rebelles du M23, dans la zone où se déroulaient les affrontements.

    Cette organisation l’a fait savoir dans un entretien avec LaPrunelleRDC.Info ce vendredi 3 juin 2022.

    Marion Ngavo, Coordonnateur de cette structure, regrette le retour « précipité » des populations qui étaient campées à Kibati et Kanyaruchinya, suite à leur « mauvais » encadrement.

    «Nous avons déjà des alertes qui nous parlent de la présence des roquettes qui ont raté l’explosion. Nous pensons que c’est encore un danger et qu’il est tôt que les gens rentrent dans leurs champs et surtout que beaucoup de maisons ont été occupées par les rebelles. Dans leur fuite, les rebelles laissent toujours des engins explosifs qui demeurent un danger pour la population. Nous leur demandons de ne rien ramasser qui ressemble aux engins de guerre,» indique-t-il.

    Lire aussi Nyiragongo: les déplacés de Kanyaruchiya commencent à regagner Kibumba

    Notons que depuis le début de cette semaine, plusieurs déplacés ayant fui les affrontements du M23 ont commencé à regagner leurs milieux d’origine.

    Bienfait Tumsifu depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.