Accès Humanitaire

    Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a officiellement lancé la Société Provinciale de transport.

    Forte de ses 14 gros bus pimpant neufs, la Société vise à améliorer la circulation d’abord dans la ville de Goma, chef-lieu de la Province avant d’atteindre d’autres agglomérations.

    A Goma, lieu du lancement, le Gouverneur Kasivita explique que ces engins viendront surement aider la ville à résoudre tant soit peu le problème de transport en commun.

    Le Numéro Un du Nord-Kivu appelle d’autres hommes d’affaires à emboîter les pas pour l’augmentation des capitaux.

    «On est jusque-là deux sociétés. Nous avons besoin d’autres pour l’augmentation des capitaux pour que ces bus puissent aller dans d’autres coins de la province», a dit le Gouverneur de la province.

    Ministre provincial en charge du transport, Rodriguez Muhindo, estime que la raison de ces engins est de faire du Nord-Kivu, une province prospère.

    «Ce 14 bus donnés par le Gouverneur de la province visent à faire du Nord-Kivu une province prospère, un oasis de paix pour toutes les communautés, où il fait beau pour vivre et entreprendre », a dit Rodriguez Muhindo

    Un effort pour la poursuite de la réhabilitation des routes

    Adrien Syasemba, député provincial élu de Goma se réjouit de la création de cette société et des engins pour le transport en ville.

    Il plaide tout de même pour la réhabilitation de certains tronçons routiers de la ville de Goma notamment la route Lajengo – Kilijiwe jusqu’à l’entrée président et la route qui mène Kilijiwe vers Turunga afin que les habitants puissent bénéficier du transport en commun de la société provinciale de transport.

    «Nous demandons aux gouvernement provincial de voir comment réhabiliter certains tronçons routiers pour que toute la population puisse bénéficier de ces bus et voir comment aussi ces bus pourront aider les habitants vivants dans les milieux proches de la ville de Goma dont le territoire de Nyiragongo. Nous demandons au gouvernement provincial de réduire le coût du transport soit de 500 francs congolais à 300  pour aider la classe moyenne », a dit le député provincial Adrien Syasemba.

    Signalons que la province du Nord-Kivu est la deuxième province de la République Démocratique du Congo à avoir créé une société de transport après la ville de Kinshasa.

     Bienfait Tumsifu, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.