Accès Humanitaire

    28 juin 2019 – 28 juin 2020, cela fait 1 an jour pour jour depuis que le gouverneur Carly Kasivita a pris la reine de la province du Nord-Kivu.

    Dans son discours d’évaluation de sa première année comme Gouverneur, Carly reconnaît que ses actions ont essentiellement porté sur les urgences dans un contexte conjoncturel bien connu.

    Plusieurs secteurs de la vie ont été évalué par le gouverneur au cour de ce pont de presse. Dans le domaine de la politique, Carly Kasivita reconnait avoir mené des missions diplomatiques auprès du chef de l’État qui ont abouti au lancement des opérations des grandes envergures à Beni.

    Dans le domaine de la restauration de l’état, le gouvernement Carly Kasivita a pu appuyer les services spécialisés pour assurer la sécurité, il a également appuyé la prise en charge des rendus cantonnés à Kalunguta à Beni et Mubambiro à Masisi.

    Au plan socio-administratif, le gouvernement Kasivita a pu doter son gouvernement, l’assemblée provinciale et la RTNC des bus pour le transport de leur personnel. Pour ce qui est de la lutte contre la corruption, Kasivita a fait état de l’audit au sein de la régie financière provinciale, mais aussi la révocation de certains agents.

    Plusieurs autres secteurs comme la santé, l’environnement, l’énergie,…ont aussi été évalués.

    Par ailleurs, le gouverneur du Nord-Kivu n’a pas oublié de relever les multiples défis auxquels ils ont fait face tout au long de cette première année du quinquennat.

    Selon lui, la persistance des poches d’insécurité et l’activisme des groupes armés en Province, reste la plus grande entrave aux investissements.

    Il y a également la quasi absence de la rétrocession alors que 80% des recettes de la province proviennent de là.

    En outre, le gouverneur a reconnu combien le covid-19 a impacté negativement sur les menaces et même sur l’économie de sa province.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.