Accès Humanitaire

    Trois corps sans vie des victimes du récent naufrage d’une pirogue motorisée viennent d’être retrouvés au bord du Lac à Nyachibingu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ce lundi 15 novembre 2021 dans la matinée. 2 corps autres dans les après-midi.

    Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe qui nous livre l’information renseigne que ces corps, qui flottent sur les eaux, jusque ce matin seront récupérés et enterrés tel que prévu par un comité mis sur pied par les autorités locales et la Société civile.

    Lire aussi: Naufrage à Kalehe : 8 morts et plus de 40 disparus (Bilan provisoire)

    « Ce matin vers 6 heures, nous venons d’apercevoir 3 corps des femmes. 2 autres ont été retrouvés dans l’après-midi entrain de flotter sur lac Kivu précisément à Nyachibingu au lieu de la noyade et nous sommes déjà dans le processus avec le comité mis en place par nous, les autorités locales et les populations, pour voir comment repêcher ces corps du lac Kivu et envisager l’enterrement », explique le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe.

    Par la même occasion, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe sollicite au Gouvernement provincial du Sud-Kivu à venir en aide au comité pour qu’il ait des moyens pouvant couvrir toutes les dépenses qui s’exécutent.

    Au CICR, la Société Civile demande le renforcement en sacs mortuaires pour permettre aux secouristes sur place de bien mener l’opération, « surtout que d’autres corps sont toujours sous les eaux ».

    Contexte

    Au moins 40 personnes ont été déclarées disparues depuis le jeudi 11 Novembre 2021 à la suite d’un naufrage survenu sur le Lac Kivu dans la province du Sud-Kivu.

    Il s’agit d’une pirogue motorisée qui quittait Mushenyi pour Nyamukubi avec à son bord plus de cent personnes avec des marchandises.

    Lire aussi: Naufrage à Kalehe: 29 familles n’ont pas encore de nouvelles de leurs membres

    Il y a eu au moins 8 morts le même jour. 5 corps sans vie avaient été sortis de l’eau à Kalehe alors que 3 autres personnes sont mortes quelques minutes après dans des structures sanitaires, selon la Société Civile et les autorités territoriales.

    Plusieurs dizaines de personnes avaient été repêchés. Ces 5 corps retrouvés ramènent, pour l’instant, le bilan à 13 personnes déjà décédées à la suite de ce chavirement. Plusieurs dizaines des personnes sont toujours introuvables. 

    Bertin Bulonza
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.