Accès Humanitaire

    Après le naufrage qui s’est produit sur le lac Kivu,  dans l’avant midi de ce jeudi 11 novembre 2021 à Kalehe, l’heure est à l’identification des familles des victimes pour établir un bilan définitif.

    Contacté par LaPrunelleRDC.info ce vendredi 12 novembre 2021, l’Administrateur de territoire de Kalehe, Dédé Mwamba, indique que jusqu’au matin de ce vendredi 12 novembre, 29 familles ont déclaré qu’elles n’ont pas encore retrouvé leurs membres qui étaient dans cette pirogue.

    Celui-ci précise que cette opération d’identification va permettre aux autorités d’établir un bilan définitif des personnes qui étaient à bord de la pirogue, qui a chaviré sur les eaux du lac Kivu.

    «Comme un endroit où il y’avait pas des agents de l’Etat, il y’avait pas des manifestes, les équipes sont déjà sur terrain pour savoir il y’avait combien des gens dans la pirogue, combien de disparues. On est en train d’entrer dans chaque famille pour identifier les personnes disparues. On a déjà plus ou moins 29 familles qui disent que leurs familiers étaient dans cette pirogue,» explique Dédé Mwamba.

    Lire aussi Naufrage à Kalehe : 8 morts et plus de 40 disparus (Bilan provisoire)

    Celui-ci ajoute que deux corps sont déjà enterrés, d’autres restent à la morgue, et plusieurs dizaines de rescapés ont été enregistrés.

    Selon la Société Civile, cet énième naufrage qui vient de nouveau endeuiller les familles est d’une pirogue motorisée qui a chaviré jeudi 11 novembre 2021 sur les eaux du Lac-Kivu avec à son bord plus ou moins 120 personne,  en majorité des commerçants et commerçantes en provenance de Mushenyi pour le marché de Nyamukubi en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

    Le bilan provisoire établi par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu le soir de ce jeudi a fait état de 8 décès, 20 disparus et 60 rescapés. Le Gouvernement provincial a fait savoir qu’une équipe y a été déployée pour poursuivre les recherches, et identifier les victimes.

    «Des mesures conservatoires ont été prises par le Gouverneur Théo Ngwabidje,» rassure le Gouvernorat de province.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.