Accès Humanitaire

    Les rapports des missions effectuées en territoire de Mwenga par une équipe conjointe, pour la qualification et la validation des sites miniers; ont été validés  par la ministre Antoinette Samba.

    Ce rapport fait état de 29 sites inspectés par les experts du ministère provincial des mines parmi lesquels 27 ont été validés totalement et 27 autres partiellement. Aucun site n’à été non validé ou qualifié « rouge ».

    Les deux sites qualifiés « jaune » et ainsi validés partiellement au vu de la situation sécuritaire administrative et sécuritaire non satisfaisante sont et ainsi validés partiellement sont les sites Kangindo et Kasaka.

    Cet arrêté prévoit cependant que les intervenants lésés par la non validation des sites miniers dans lesquels ils opèrent peuvent requérir une inspection de suivi en vue d’examiner l’évolution de la situation sécuritaire et sociale desdits sites miniers.

    Lire aussi: Shabunda: 51 sites miniers validés par la ministre Antoinette Samba

    La validation des sites miniers de Mwenga comme Shabunda est un grand pas vers la traçabilité des minerais dans la région. Une très bonne nouvelle certainement pour les exploitants artisanaux, notamment.

    Judith Maroy 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.