Accès Humanitaire

    Les auteurs présumés des tortures suivies de la mort du défenseur des droits de l’homme Cabral Yombo, ancien Président de la Société Civile de Hombo Nord, Secteur des Bakano dans le territoire de Walikale continuent à être traqués. C’est le cas du Chef de Secteur.

    Les informations parvenues à LaPrunelleRDC.info font état de l’arrestation de Monsieur Kitindi, Chef de Secteur des Bakano et présumé donneur d’instruction pour la victime soit torturé par des éléments FARDC.

    Il aurait été retrouvé dans la forêt d’Itebero et cueilli par la justice militaire.

    Lire aussi: Meurtre de Cabral Yombo: la Société Civile de Walikale appelle à la désobéissance fiscale

    Par ailleurs, un Officier (Capitaine) de l’armée est également recherché. Monsieur « Béton » est basé à Hombo Sud dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, voisin à Walikale.

    Celui qui est principalement accusé d’avoir dépêché des militaires qui avaient torturé le défenseur des droits de l’homme sur instruction du Chef de Secteur.

    Alors que le Chef de Secteur est déjà dans les mains de l’auditorat militaire de Walikale, le Capitaine « Béton » est actuellement introuvable.

    Enterrer le défenseur des droits de l’homme

    Cette arrestation et ce travail actif de la justice a poussé la famille et les défenseurs des droits humains qui suivent ce dossier à accepter l’enterrement de Cabral Yombo. Eux, qui avaient refusé d’enterrer avant que les bourreaux ne soient arrêtés.

    Ce Jeudi 4 Novembre 2021, son corps a quitté la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Panzi à destination de sa terre natale.

    Les organisations de défense des droits humains comme Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) attendent un procès exemplaire afin de dissuader d’autres bourreaux des défenseurs des droits humains.

    contexte

    Cabral Yombo, Président de la Société Civile de Hombo en territoire de Walikale au Nord-Kivu; a succombé de ses blessures à l’hôpital de Panzi la nuit de ce dimanche 31 Octobre 2021 après avoir été torturé par des éléments FARDC sur instruction du Chef de poste de des Bakano à Walikale, selon l’organisation PPI.

    Des voix se sont levées pour dénoncer cet acte et appeler à la justice. C’est le cas du député Juvénal Munubo, élu de Walikale qui a exigé que lumière soit faite sur cette question. Même appel lancé par Patient Bashombe, Coordonnateur National de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement. 

    La Société Civile du Nord-Kivu et d’autres organisations se sont jointes à tous ceux qui appellent à élucider les circonstances de ce crime et à punir les coupable.

    A Walikale, la Société Civile a décrété la désobéissance fiscale pour dénoncer ce crime. 

    Lire aussi: Mort de Cabral Yombo: attristé, Jean-Marc Châtaigner (UE) appelle à une enquête indépendante

    A son tour, l’Ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner s’est dit attristé par la mort tragique de Cabral Yombo, exigeant que les auteurs de cet acte incivique soient identifiés et traduits en justice.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.