Accès Humanitaire

    A son tour, l’Ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner se dit attristé par la mort tragique du Président de la Société civile de Hombo en territoire de Walikale au Nord-Kivu.

    A travers son compte twitter , Jean-Marc Châtaigner a également présenté ses condoléances à la famille de la victime. Il demande par ailleurs que les auteurs de cet acte incivique soient identifiés et traduits en justice.

    Lire aussi: Patient Bashombe juge « inacceptable » le décès après torture de Cabral Yombo (Société Civile Hombo)

    « Attristé par la mort tragique de Cabral Yombo, président de la Société civile de #Hombo au #SudKivu. Toutes mes condoléances à sa famille et proches. J’appelle à une enquête indépendante. Les auteurs de ce crime doivent répondre devant la #Justice #RDC » a-t-il écrit. 

    https://twitter.com/Jmchataigner/status/1455490665039728641?s=20

    Cabral Yombo, président de la Société civile de Hombo en territoire de Walikale au Nord-Kivu; a succombé de ses blessures à l’hôpital de Panzi la nuit de ce dimanche 31 Octobre 2021 après avoir été torturé par des éléments FARDC sur instruction du Chef de poste de des Bakano à Walikale, selon l’organisation PPI.

    Lire aussi: Meurtre de Cabral Yombo : « des responsabilités doivent être établies » (Juvénal Munubo)

    Des voix se sont levées pour dénoncer cet acte et appeler à la justice. C’est le cas du député Juvénal Munubo, élu de Walikale qui a exigé que lumière soit faite sur cette question. La Société Civile du Nord-Kivu et d’autres organisations se sont jointes à tous ceux qui appellent à élucider les circonstances de ce crime et à punir les coupable.

    Judith Maroy

    Share.

    Un commentaire

    1. Benoît KATACHI on

      Que les auteurs de ce forfait subissent la rigueur de la loi pour l’honneur de la République et le respect de droits humains. Un défenseurs de la population exploitée et abandonnée ne doit pas être tué délibérément sans procès !

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.