Accès Humanitaire

    La situation est restée tendue l’avant-midi de ce mardi 22 Septembre 2020 dans la cité minière de Misisi en groupement Basikasilu, Collectivité Secteur de Ngandja en territoire de Fizi au sud du Sud-Kivu.

    A la base: des habitants ont protesté contre le meurtre, d’un civil dans la soirée, la veille alors qu’il vaquait à ses activités quotidiennes.

    Selon le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC), ces jeunes en colère ont brûlé des pneus pour protester contre cet acte commis par des personnes armées non autrement identifiées qui sèment terreur dans cette partie de la province.

    Ces habitants en colère se sont dirigés à la résidence du le Chef de poste avec le corps de l’infortuné afin d’exprimer leur ras-le-bol.

    Un témoin sur place rapporte que c’est alors que des éléments des forces de sécurité ont tiré pour disperser ces habitants en colère.

    Pour rappel, le Jeune Jacques Sombo a été été atteint par des balles alors que des bandits armés venaient pour cambrioler un comptoir d’achat d’or connu sous le nom de « Maison Bezo » dans la nuit de lundi 22 septembre 2020.

    Sur place, ces malfrats ont tiré sur ce jeune homme qui vendait ses cartes prépayées d’appel téléphonique devant ladite maison. Il a succombé de ses blessures quelques minutes après, explique une source à LaprunelleRDC. Une autre personne a été blessée.

    Lire aussi: Fizi: des activités commerciales paralysées à Misisi après l’assassinat d’un opérateur économique

    Ces actes d’insécurité sont devenus récurrents dans le territoire de Fizi et particulièrement à Misisi. Des maisons de commerce sont particulièrement visées par ces malfaiteurs qui pillent, volent et tuent sans que les enquêtes ne déterminent les auteurs.

    Le 20 Août dernier par exemple,  le nommé Cishugi Ndeko, négociant à Misisi a été assassiné le matin à quelques mètres de chez lui par des bandits armés. Des bandits avaient alors débarqué sur une moto, demandant de l’argent à la victime. Cette dernière ayant répondu ne rien avoir a alors reçu des balles dans la jambe.

    Cishugi Ndeko est allé succomber à l’hôpital faute des soins appropriés.   Cette situation avait encore paralysé les activités économiques à Misisi.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.