Accès Humanitaire

    Le député national et cadre de l’Union pour la Nation Congolaise, Crispin Mbindule Mitono a réagi après l’annonce des sanctions des États-Unis d’Amérique contre les raffineries d’or en Ouganda.

    Dans un tweet publié en début de semaine, l’élu de Butembo a appelé la communauté de l’Afrique de l’Est à sanctionner le Rwanda pour pillage des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo. Selon lui, toutes les sanctions ne devraient pas épargner le Rwanda son agression à travers les terroristes du M23 dans la province du Nord-Kivu.

    « Sanctions contre ceux qui pillent les ressources naturelles de la RDC. La communauté de l’Afrique de l’Est doit aussi sanctionner le Rwanda pour pillage des ressources naturelles de la RDC », exige-t-il.

    Selon, Brian Nelson, Sous-Scrétaire au trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier des États-Unis, un réseau des groupes armés, de Contrebandiers et d’entreprises génèrent des revenus illicites de l’industrie de l’or.

    « L’or du conflit fournit la plus grande source de revenus aux groupes armés dans l’Est de la RDC où ils contrôlent les mines et exploitent les mineurs », a-t-il déclaré.

    Les USA ont sanctionné Alain Goetz, un homme d’affaires Belge. Celui-ci est accusé d’avoir initié un commerce d’or en installant une raffinerie en Ouganda. Cette entreprise aurait reçu de l’or venu des zones de conflits en République démocratique du Congo.

    Ce n’est pas la première fois que des sanctions soient prises contre certains hommes d’affaires. Bien que les choses ne semblent pas s’améliorer dans le bassin du Congo, les États-Unis trouvent sanctionner des hommes d’affaires comme Alain Goetz est un signal fort contre le financement des groupes armés à travers l’achat de l’or ou d’autres minerais qu’ils vendent illégalement pour se procurer en armes.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.