Accès Humanitaire

    Des habitants du village Kazinga en groupement Nyamaboko 1er en territoire de Masisi; dénoncent la recrudescence de l’insécurité dans ce village, selon eux orchestrée par des bergers détenteur d’armes à feu dans cette partie du Nord-Kivu.

    Selon le fonctionnaire délégué du Gouverneur dans cette entité, il s’observe ce dernier temps des disparitions des personnes; et des découvertes macabres des corps sans vie, dont les auteurs seraient des bergers.

    Aimable Ntihemuka déplore cette situation et met en garde toute personne qui sera attrapée dans cette pratique.

    « Le problème que nous avons actuellement c’est la présence des bergers détenteurs d’armes à feu; et qui pourchassent des habitants suite à des conflits fonciers. Pas plus tard que le lundi dernier ces mêmes bergers ont attaqué un domicile d’un habitant; ils ont réussi à tuer un homme et sa femme, et ont blessé une autre personne par balle. » indique-t-il.

    Il fait savoir que ces bergers seraient soutenus par des personnes bien connus de cette entité; et ils seraient selon lui approvisionnés en armes par certains officiers de l’armée congolaise.

    Aimable Ntihemuka demande aux autorités compétentes de procéder au remplacement des éléments de l’ordre basés à Kazinga; qui d’après lui sont devenus des «notables» et chassent des personnes pour occuper leurs terres. Une situation qui sème la psychose au sein de la population locale.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.