Accès Humanitaire

    Trois corps sans vie des bergers ont été retrouvés dans des pâturages tôt la matinée de ce vendredi 18 septembre 2020 aux villages Kazinga Lukole; en groupement Banyungu dans le territoire de Masisi.

    C’est le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province en cette entité, qui livre l’information à Laprunellerdc.info.

    Notre source fait savoir que l’incident a eu lieu aux environs de 3 heures du matin dans la ferme de Lukole; où les assaillants ont tiré à bout portant sur les bergers, avant de les décapiter à la machette.

    A en croire notre source, il est cependant difficile de découvrir les vrais auteurs de cet assassinat; du fait que l’incident s’est déroulé pendant la nuit.

    «Ce sont des personnes à mains armées jusque-là non encore identifiées, mais qui insécurisent toujours là zone. Nous à notre niveau nous condamnons fermement ces actes ignobles qui continuent à causer des morts.»  a dit Aimable Ntihemuka, fonctionnaire délégué du Gouverneur.

    Il ajoute que les problèmes des conflits fonciers entre les habitants, restent la principale cause de l’insécurité dans cette entité.

    Aimable Ntihemuka fustige le fait que ces faits se sont déroulés dans un lieu proche des services de sécurité; qui malheureusement n’ont pas intervenu, pourtant ayant la mission de sécuriser la population et ses biens.

    Il lance un cri d’alarme aux autorités compétentes ayant la sécurité dans leurs attributions; de procéder à des sensibilisations au sein des groupes armés de déposer les armes; et restaurer l’autorité de l’état dans cette zone souvent prise en proie par l’insécurité sous toutes ses formes.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.