Accès Humanitaire

    Au moins trois civils ont été assassinés et plusieurs autres blessés dans une attaque des présumés éléments du groupe armé Maachano dimanche 17 octobre 2021 à Nyamiri, groupement Ufamandu 1er en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    « L’attaque a eu lieu la nuit du dimanche 17 octobre. Les éléments de la milice Maachano ont attaqué un poste de police, ils ont réussi à tuer 3 civils, plusieurs blessés ainsi que des biens volés à Nyamiri ».

    Lire aussi: Masisi: le général autoproclamé Maachano et ses éléments poursuivent les atrocités dans les groupements Ufamandu 1 et 2

    La Société civile locale qui nous livre l’information dit fustiger ce qu’elle qualifie de lassitude des éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui lancent des opérations ne traque des forces négatives mais qui se retirent sans les avoir exterminer.

    Une situation qui permet à l’ennemi de se réorganiser et de continuer avec les représailles dans la zone.

    La Société Civile fait remarquer que malgré les résultats positifs des opérations de traque contre les rebelles lancées par les FARDC, l’armée a choisi de se retirer sans explication aucune.

    Rappelons que plusieurs de ces rebelles s’étaient rendus avant de retourner en brousse par manque d’encadrement. Ceux-ci continuent à semer terreur et désolation dans le groupement de Ufamandu 1er et ses environs.

    Plusieurs sites miniers sont d’ailleurs contrôlés par le Général autoproclamé Maachano à Masisi. Un contrôle qui permet à la milice d’avoir le contrôle sur les ressources et plusieurs jeunes de l’entité.

    Lire aussi: Kalehe : plus de 100 ménages de déplacés de Ufamandu (Masisi) sont à Ziralo

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.