Accès Humanitaire

    5 détenus se sont évadés de la prison centrale de Kasongo au Maniema, la nuit de vendredi à ce samedi 21 août 2021.

    Le Directeur de cette maison pénitentiaire, Morisho Limengo bin Bolinde qui nous livre cette information, souligne que cette évasion s’est déroulé alors qu’il pleuvait à Kasongo. Ce qui a permis à ces prisonniers d’escalader le mur en perçant les tôles de leur toilette.

    Après enquêtes, le Directeur de la prison révèle que les éléments commis à la garde ont abandonné leur poste. Morisho Limengo affirme que la situation est maîtrisée, les gardes ont été remplacés, et les tôles percées seront remplacées.

    «Je regrette que les gardes n’aient rien fait pour les empêcher. Ce n’est qu’après que le 5ème ait passé qu’une brique est tombée, et les autres se sont réveillés; et ont commencé à crier à haute voix sachant que des policiers étaient juste derrière, mais sans succès,» affirme-t-il.

    Celui-ci demande au Gouverneur a.i de la province d’intervenir pour la mise en œuvre de son arrêté provincial; afin de trouver comment relocaliser les personnes ayant des parcelles à derrière cette prison centrale; et qui selon lui, favorisent l’évasion des détenus.

    Notons que la Prison centrale de Kasongo construite en 1939 avec une capacité d’accueil de 150 détenus, en compte à ce jour 119, dont deux femmes.

    Djunga Bora Rémy, depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.