Ituri: un évadé lors du transfert des détenus à la prison centrale de Bunia

Bunia - prison centrale
Vue sur Bunia en province de l'Ituri. ©BuniaActualite

Un détenu s’est évadé ce mercredi 11 août 2021 alors qu’il était entrain d’être transféré avec 9 autres détenus à la prison centrale de Bunia, dans la province de l’Ituri.

Des sources au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC) affirment qu’ils étaient 10 prévenus, en provenance du Cachot de la Police de Mungwalu; une localité située à plus au moins 85 kilomètres au nord de la ville de Bunia en territoire de Djugu.

Ce détenu a pris la poudre d’escampette au cours de leur acheminement à la prison centrale de Bunia; mais grâce à l’intervention de la Police, les 9 autres sont effectivement arrivés à la maison pénitentiaire de Bunia.

Lire aussi Ituri: la Société Civile de Mungwalu dénonce la montée de l’insécurité en plein état de siège

Selon la PNC, parmi ces détenus il y a un milicien CODECO, et 9 présumés auteurs des cambriolages nocturnes à mains armées à Mungwalu.

« Nos éléments ont tiré de coup de feu ce matin pour stopper l’aventure de certains détenus qui voulaient échapper alors qu’ils étaient entrain d’être acheminés à Bunia pour faire prison. Il s’agit de dix détenus, dont un élément de CODECO ayant fui les affrontements des FARDC à Kobu et 9 bandits de grand chemin à Mungwalu. Certains d’entre eux sont des récidivistes, » fait savoir un Commissaire de la police locale.

Il sied de signaler que la commune rurale de Mungwalu fait face actuellement à une insécurité grandissante; caractérisée par des cas de vol à mains armées dans cette zone aurifère.

John Mary Ndika, depuis Kpandroma

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.