Accès Humanitaire

    18 personnes ont été enlevées et deux autres blessées par des présumés Maï-Maï Batwa la nuit du mercredi 20 à ce jeudi 21 octobre 2021, dans le village Mutupeke, à 800 m du village Lukolo, groupement de Benyabemba, secteur des Babuyu, à Kabambare, au Maniema.

    Lire aussi: Maniema : plus de 700 ménages déplacés à la suite des affrontements à Kabambare

    D’après l’Action pour la Restauration de la Paix et de la Justice (ARPJ), qui livre l’information à LaPrunelleRDC.info, c’est peu avant minuit que ces hommes armés présumés Maï-Maï Batwa du commandant « Mundusi » ont fait incursion dans le village Mutupeke, dans l’aire de santé de Kalondakibuyu.

    « Le bilan est de 18 personnes enlevées et amenées dans la brousse dont 7 hommes, 7 femmes et 4 enfants dont l’âge varie de 2 à 6 ans. Deux autres personnes gravement blessées par machettes et couteaux, un enfant de 7 mois laissé par sa mère emportée dans la brousse. Plusieurs biens de valeur dont 36 téléphones portables, trois boutiques et des habits des paisibles citoyens ont été pillés par les bourreaux », explique Isaac Mihonya, Chef de Bureau d’ARPJ Maniema.

    La Société civile du groupement des Benyabenga confirme que les deux victimes blessées ont été conduites au Centre de Santé de Lambokatenga, dans la province de Tanganyika pour les soins d’urgence.

    Lire aussi: Maniema : 6 morts dans les affrontements entre FARDC et la Milice Batwa à Kabambare le week-end dernier

    Cette structure qui milite pour le respect des droits humains dit lancer un cri d’alarme aux autorités militaires afin de renforcer les éléments militaires FARDC dans cette partie du territoire de Kabambare où la situation sécuritaire est préoccupante du jour le jour.

    Elle demande également aux organisations internationales et nationales de venir en aide à la population affectée par les conflits armés.

    Disons que l’activisme des groupes armés est signalé dans cette partie de la province du Maniema.

    Lire aussi: Maniema : un motard en pleine manifestation tué par un militaire FARDC à Kabambare

    Récemment, plus de 790 ménages des déplacés internes ont été répertoriés à la suite des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les mêmes présumés miliciens maï-maï Batwa dans la région de Kabambare au Maniema.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.