Accès Humanitaire

    Le Général Benoît Chavanat, commandant adjoint de la Force de la Monusco, affirme que les Forces Armées de la RDC et la Monusco ont repris une partie du contrôle de la situation, à la suite des affrontements qui les opposent aux rebelles du M23, depuis lundi dernier à Kibumba [Nyiragongo], et depuis le week-end dernier dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru.

    Dans une communication faite ce jeudi 26 mai 2022, celui-ci expliqué que la situation a évolué, plutôt dans le sens d’une reprise du contrôle de la route nationale numéro 2 entre Goma et Rutshuru, en particulier par dans la région de Kibumba.

    Le Général Benoît Chavanat ajoute que dans la région de Tchanzu, Runyonyi, jusqu’à Bunagana, « la situation a tendance à se stabiliser ».

    «Et à l’heure où je vous parle, il y a un calme relatif, à tel point que du côté de Bunagana, les populations qui avaient fui sont déjà entrain de faire le retour dans leurs zones d’habitations,» indique-t-il, tout en précisant que dans d’autres zones, la situation est encore « moins calme ».

    La Monusco déplore le fait que malgré les appels à la paix, le M23 continue ses manœuvres qui s’accompagnent également de la désinformation.

    Lire aussi: Rutshuru : paralysie des activités à Bunagana, à la suite des affrontements entre FARDC et M23 sur plusieurs fronts

    «Pour l’instant, il est trop tôt pour en dire davantage. On peut dire seulement que malgré les appels à la paix, le M23 poursuit ses manœuvres, d’harcèlement, d’intimidation, qui s’accompagne également de désinformation. Et j’en appelle à vous référer aux faits que je vous dis. La situation est entrain de s’améliorer grâce aux efforts conjugués entre FARDC et la MONUSCO,» insiste-t-il.

    Pour rappel, dans un communiqué rendu public, l’armée congolaise a annoncé que plus de 20 bombes tirées probablement depuis le Rwanda, ont explosé mardi et mercredi 25 mai 2022 sur le territoire congolais à Katale, près de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Le FARDC ont fait savoir que dans sa débandade, les M23 ont abandonné des armes et effets militaires, qui ne sont utilisées ni par les FARDC, ni par le M23. Ce qui laisse entendre un probable appui d’une armée étrangère au M23 pour mener ces attaques.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.