Accès Humanitaire

    Les combats entre les militaires FARDC et les combattants du M23 ont repris avec plus d’intensité le matin de mercredi 25 mai 2022 sur différents fronts. Cette situation sème la panique dans le chef des habitants dans différents villages du territoire de Rutshuru, des habitants contraints de fuir leurs villages.

    Les affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23 ont repris ce mercredi vers 4 heures et demi sur la colline de Chanzu. Colline que les FARDC avaient pris des mains de ce mouvement rebelle depuis le début de semaine, rapportent des sources indépendantes à Bunagana, en groupement de Jomba.

    Du coup, la psychose gagne les esprits des habitants de Bunagana, témoigne un acteur local de la société civile. Selon cet acteur joint ce mercredi à la mi-journée, les activités socio-économiques sont paralysées à Bunagana.

    Lire aussi: Affrontements FARDC-M23: plus de 20 bombes probablement tirées depuis le Rwanda ont explosé à Rutshuru

    Et de nombreux habitants de cette localité fuient de nouveau vers l’Ouganda voisin. Ce même mercredi avant-midi, d’autres combattants du M23 ont été signalés à Kanombe, moins de cinq du camp militaire de Rumanganbo, dans le groupement de Kisigari, renseigne le président du noyau local de la société civile, Gentil Karabuka.

    La présence de ces hommes à Kanombe a entrainé un déplacement massif des habitants de Kanombe et Kabaya. Selon Gentil Karabuka, ces deux villages se sont vidés à près de 80%. Les habitants prennent diverses directions, indique-t-il.

    Lire aussi: Rutshuru: panique à Rugari, après des nouveaux affrontements entre FARDC et M23

    Une source à Rugari renseigne que ce groupement a accueilli également depuis ce mercredi matin nombreux habitants de Kibumba fuyant les affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23 dans le territoire de Nyiragongo.

    D’autres déplacés sont arrivés de Kanombe, Ngugo et Nyesisi, renseigne cet habitant. Alors, l’arrivée de ces déplacés a soufflé un vent de panique sur Rugari, contraignant certains ménages de Rugari à se déplacer également en direction de Rumangabo.

    Pendant ce temps, la circulation est coupée entre Rutshuru et Goma sur la nationale N°2. Certains véhicules et des motos qui tentaient de rejoindre Goma ce mercredi matin sont rentrés au niveau de Rugari, témoigne-t-on.

    D’autres véhicules en direction de Goma avec des marchandises à bord et des passagers au-dessus sont restés bloqués à Kiwanja.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.