Accès Humanitaire

    L’ONG Justice Pour tous a tenu du 25 au 26 juin 2021 dans la Chefferie de Buhavu, en Territoire de Kalehe un atelier de formation des animateurs des Organisations de la Société Civile sur le contrôle citoyen dans la gestion de la redevance minière.

    L’objectif de cet atelier de renforcement des capacités au niveau des Entités Territoriales Décentralisées été d’amener les animateurs des Organisations de la Société Civile à se familiariser avec les principes du contrôle citoyen pour un bon suivi de la gestion et l’allocation de la redevance minière, de la mise en œuvre du Plan de Développement Local et de la transparence dans la passation des marchés publics.

    Pour les organisateurs de cet atelier, c’est depuis la perception de la redevance minière par les ETDs du Sud-Kivu qui remonte de 2019, que la population n’arrive toujours pas à accéder aux informations détaillées sur le montant exact perçu par les ETDs et moins encore de son allocation.

    Ce qui selon eux, pousse à accompagner la Société Civile locale à bien jouer son rôle de contrôle citoyen dans le processus de démocratisation afin de promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des fonds résultant de la redevance minière.

    « Ce renforcement des capacités fait suite à un constat selon lequel les Organisations de la Société Civile locale ne s’impliquent pas dans le suivi de la gestion et de l’allocation de la redevance minière dont le fonds est destiné à améliorer les conditions socio-économiques des communautés locales impactées par les projets miniers et partant du fait que les ressources naturelles ne contribuent pas assez au développement communautaire. », précise Raoul Kitungano, Coordonnateur de JPT.

    Le Coordonnateur de cette ONG pense que cette capacitation favorisera non seulement la culture de redevabilité dans le chef des animateurs des ETDs sur la perception, la gestion et l’allocation de la redevance minière mais également l’impact des revenus miniers destinés à financer les projets de développement communautaire dans les zones productrices des minerais.

    « Nous avons voulu présenter notre guide citoyen de suivi de la redevance minière que nous avons élaboré. Deuxièmement, nous avons voulu que les OCS de la chefferie de Buhavu puissent se familiariser avec le principe du contrôle citoyen et c’était ça le deuxième volet. Mais aussi renforcer la participation citoyenne au niveau des ETD. Comment les organisations de la Société Civile participent sur certaines questions par exemple, l’élaboration du budget participatif, l’élaboration du plan de développement local, comment ça se passe, quel est le mode de désignation au sein de la Société Civile dans tous ses foras. L’angle principal pour notre projet c’est le contrôle citoyen, comment la Société Civile arrive à analyser certains aspects de l’action publique au niveau des collectivités locales, quel est le schéma ? Et pour nous c’était l’occasion de pouvoir les doter des capacités techniques pour bien réaliser le contrôle citoyen », poursuit Raul Kitungano.

    Signalons que cet atelier a été organisé par l’ONG Justice Pour Tous grâce à l’appui technique et financier du Projet DISM de la GIZ.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.