Accès Humanitaire

    Au Moins 32 personnes ont été tuées en Septembre 2021 dans la Province du Sud-Kivu, comme le rapporte le traditionnel « Bulletin Surprise » de l’organisation Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la Promotion des Droits de l’Homme au Sud-Kivu (SAJECEK-Forces vives).

    Selon ce bulletin, à part ces 32 personnes tuées généralement par l’insécurité, 30 autres cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du même mois. Une justice populaire qui se solde généralement par la décapitation des personnes accusées soit de viol, vol, sorcellerie, etc. Ces accusés sont parfois brûlés vifs.

    Lire aussi: Sud-Kivu : 31 personnes tuées en août 2021 (SAJECEK)

    Par ailleurs, 33 maisons ont été attaquées par des bandits armés, 31 véhicules ont été braqués alors que 27 cas d’enlèvements ont été répertoriés par cette organisation.

    Dans le chapitre des tueries, c’est Bukavu qui vient en tête avec 8 cas suivie de la région d’Uvira avec 6 cas. En troisième position vient Kabare avec 5 cas alors que Idjwi et Walungu s’arrogent 4 cas chacun. Shabunda et Fizi ont chacun deux cas suivis de Mwenga avec 1 cas.

    Uvira et Walungu viennent en tête dans le chapitre des cas de Justice populaire avec respectivement 10 et 6 cas, suivis de Kabare avec 5 cas, 4 cas chacun pour Idjwi et Fizi alors que Bukavu a enregistré un cas, selon l’organisation.

    Le « Bulletin Surprise renseigne également que la région sud du Sud-Kivu est restée le théâtre des enlèvements. Pour mois le Septembre, 17 cas sur les 27 sont enregistrés dans la seule région de Fizi.

    Voici le tableau peint par Sajecek Forces Vives en Septembre:

    Tueries Maisons attaquées Véhicules braqués Enlève-ments Justice populaire
    Bukavu 8 7 2 1 1
    Kabare 5 4 1 5
    Walungu 4 5 3 6
    Mwenga 1 2
    Uvira 6 4 2 3 10
    Fizi 2 7 3 17 4
    Shabunda 2
    Idjwi 4 6 4 4
    Kalehe 20
    Total 32 33 31 27 30

    En Août dernier, SAJECEK avait fait état de 31 personnes tuées au Sud-Kivu. Une de plus pour ce mois de septembre.

    Lire aussi: Sud-Kivu : 43 personnes tuées et 7 cas de Justice populaire en Juillet 2021 (SAJECEK)

    Elle constate que paisibles citoyens sont assassinés quotidiennement par des bandits armés sans que les autorités n’en fassent une préoccupation majeure et prioritaire du gouvernement. 

    « Qu’attend le gouvernement provincial pour se pencher sur cette question d’insécurité qui est devenue endémique ? », s’interroge Sajecek Forces Vives.

    Honneur-David Safari
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.