Accès Humanitaire

    Au moins 43 personnes ont été tuées en Juillet 2021 dans la Province du Sud-Kivu; 7 cas de justice populaire ont été également répertoriés alors que 30 maisons ont attaquées par des bandits armés. C’est l’organisation Sajecek Forces Vives qui l’annonce dans son traditionnel « Bulletin Surprise » du mois de Juillet.

    Selon l’organisation, 21 véhicules ont été aussi braqués avec 32 cas d’enlèvements.

    Uvira vient en tête dans le décompte macabre des personnes tuées. Parmi les trente maisons qui ont fait l’objet d’attaques des bandits armés en province, la ville de Bukavu est en première position avec 14 maisons attaquées. 

    Voici le tableau peint par SAJECEK Forces Vives en Juillet 2021:

    Tueries  Maisons  attaquées Véhicules braqués Enlève -ments Justice populaire
    Bukavu  14  –         2
    Kabare  –         2
    Walungu  –         –
    Mwenga         –
    Uvira  11  14          –
    Fizi  –  15          2
    Shabunda  –  –  –           –
    Idjwi  –  –  –  –            –
    Kalehe  –           1
    Total  43  30  21  32           7
    Lire aussi: Sud-Kivu: 30 personnes tuées, 11 cas de justice populaire, et 52 maisons attaquées en mai 2021

    L’organisation s’inquiète que l’insécurité prenne une allure inquiétante au Sud-Kivu « dans un silence des autorités politico administratives, policières et militaires ».  

    «Plus de 43 personnes sont tuées dans une province qui n’est pas en guerre civile pendant un seul mois mais, aucune autorité ne se pose une seule question sur cette situation.  Il ne se passe plus une seule nuit sans que l’on enregistre un cas de tuerie ou d’attaque de maisons en province du Sud-Kivu », s’inquiète l’organisation.

    Malgré l’ampleur des enlèvements dans la province, rappelle SAJECEK, aucune mesure n’est prise ou envisagée afin de mettre fin à cette pratique devenue monnaie courante.  

    « Au regard de la persistance de cette insécurité au Sud-Kivu, il y a lieu de se demander quel rôle joue encore notre police et notre armée pour la protection de la population ?  Nos policiers et nos militaires sont bons et actifs dans la tracasserie et autres anti valeurs. Ils sont partout sauf là où ils devraient être », conclut l’organisation.

    En Juin dernier, SAJECEK Forces Vives avaient évoqué un bilan un peu moins lourd de 30 personnes  tuées au Sud-Kivu, 52 maisons attaquées par des bandits armés, 22 véhicules braqués, 62 cas d’enlèvements, et 11 cas de justice populaire au mois de mai.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.