Accès Humanitaire

    Google va commencer à rémunérer la presse française. C’est le résultat d’un accord signé ce jeudi 22 janvier entre le géant américain du net et l’Alliance de la presse d’information générale (APIG), représentant des quotidiens français.

    « L’Alliance de la presse d’information générale et Google annoncent aujourd’hui un accord portant sur la rémunération des droits voisins au titre de la loi française », ont annoncé les deux parties dans un communiqué commun.

    Le communique souligne qu’il s’agit de « l’aboutissement de nombreux mois de négociations dans le cadre fixé par l’Autorité de la concurrence ». Ainsi est fixé le cadre dans lequel Google négociera des accords individuels de licence avec les membres de l’APIG.

    Il s’agira d’accords de licence qui « couvriront les droits voisins, et ouvriront en outre aux journaux l’accès à News Showcase ». Un espace crée par Google pour accueillir des contenus entiers de médias dans un nouvel onglet de son moteur de recherche d’actualité.

    Les médias pourront y publier des articles ou des formats innovants, comme des articles à puces. Les médias payants pourront, eux, y afficher certains articles rendus gratuits pour l’occasion.

    La rémunération des éditeurs sera calculée individuellement et  basée sur des critères, tels que, par exemple, la contribution à l’information politique et générale, le volume quotidien de publications ou encore l’audience Internet mensuelle.

    Il faut dire que c’est au nom de la directive européenne sur le droit d’auteur que la presse française réclame la rémunération de la reprise d’extraits de ses contenus dans le moteur de recherche.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.