Accès Humanitaire

    Des éléments de la Police Nationale Congolaise à Kamituga dans le territoire de Mwenga; sont pointés du doigt dans la perception des frais illicites auprès des récalcitrants au Couvre-feu; décrété par les autorités congolaises pour lutter contre la pandémie du Coronavirus.

    Plusieurs jeunes victimes de ces actes qu’ils qualifient de « rançonnement »; affirment qu’ils sont obligés de payer au moins 5.000 Francs congolais, avant d’être libérés le lendemain.

    « J’ai été arrêté à 20 heures 54′ alors que le couvre-feu commence à 21 heures. Je revenais de la pharmacie pour se procurer des médicaments. Après une longue discussion, il était déjà 21 heures 5’ et ils m’ont amené dans une maison où des autres jeunes étaient enfermés. Le lendemain matin ils nous ont dit que celui qui n’a pas au minimum 5.000 Fc ne vas pas être relâché.» dit un jeune, Paluku, à Laprunellerdc.info.

    De l’autre côté, c’est le Président des conducteurs de moto en territoire de Mwenga et à Kamituga, Lusambya Bugoma Bugoss; qui fustige également le comportement des agents de l’ordre qui se trouvent au niveau du pont Ulindi.

    Ces derniers font payer, selon lui, une somme de 1.000 Fc à chaque motard à partir de 18 heures 30’, prétextant le couvre-feu initié par le chef de l’Etat. Il demande aux autorités d’intervenir « pour mettre fin à cette tracasserie » des paisibles citoyens.

    Contacté, le Colonel Alexis Nawej, Commandant de la PNC à Kamituga, promet de mettre fin à ces agissements de ses éléments une fois les faits avérés; car rappelle-t-il, la mesure du Chef de l’état ne parle aucune part de la perception des amendes.

    Il rappelle même l’instruction du Commissaire provincial de la Police au Sud-Kivu; qui a précisé que les personnes interpellées dans le cadre du Couvre-feu; doivent être relâchées à 5 heures du matin sans rie n payer.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.