Accès Humanitaire

    Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Sud-Kivu précise qu’aucune amende n’est prévue pour les récalcitrants; au couvre-feu qui a été instauré de 21 heures à 5 heures par le Chef de l’Etat, depuis le vendredi 18 décembre 2020.

    Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, le Général Jean-Bernard Bazenge Batunuabi affirme qu’en cas de détention; le Commandant PNC doit procéder à la libération sans condition de la personne, tôt le matin.

    «Eu égard à la mesure de couvre-feu prise par le chef de l’état pour la lutte contre la maladie Covid-19 débuté en date du 18 décembre 2020. Je tiens à rappeler qu’à part les sanctions prévues dans l’arrêté du Gouverneur de province du Sud-Kivu qui est toujours en vigueur; concernant la non-application par la population des mesures barrières et hygiéniques contre la covid-19; aucune peine d’amende n’est prévue relative aux récalcitrants à la mesure de couvre-feu. En cas de détention par mesure administrative, le commandant ne doit pas agir seulement dans le cadre répressif; mais également sous la forme pédagogique, procéder à la libération sans condition le concerne si tôt le matin.» dit le Commissaire Provincial.

    «Ce communique tient lieu d’un ordre qui ne doit souffrir d’aucune faille.» dit le Général Bazenge.

    Il faut dire que dès l’entrée en vigueur de ce couvre-feu; des éléments de l’ordre de Bukavu ont commencé à demander une amende de 15.000 Fc ou plus; aux personnes qui tombent dans leur filet pendant ces heures. Pire encore, à Baraka en territoire de Fizi; le RLPC a dernièrement alerté sur l’érection des barrières payantes par des policiers et militaires à partir de 19 heures.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.