Accès Humanitaire

    Un corps sans vie, flottant sur les eaux du lac Kivu a été découvert dans la matinée de ce dimanche 24 Octobre 2021 à Mukwidja, dans la chefferie de Buhavu, groupement de Mbinga Nord dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    Selon le Cadre de Concertation de la Société civile du territoire de Kalehe qui nous livre cette information, la victime était âgée de 39 ans et serait morte par noyade.

    Lire aussi: Naufrage à Kalehe: 3 corps repêchés, la responsabilité des autorités mise en cause

    « C’est vers 6 heures que le corps sans vie de Monsieur Bruno Apollinaire a été retrouvé sur les eaux du lac Kivu au centre de Mukwidja, village de Bubale 2, Groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu. La victime est habitant de Chibimbi dans le Mbinga-Nord. Il est noyé à Mukwidja dans la nuit du vendredi 22 octobre vers 21 heures pour des causes non encore connues », explique Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation Territoire de la Société Civile de Kalehe

    Celui-ci demande aux services de sécurité avec le concours de la population d’enquêter sur la cause de cette mort.

    « Le CCTSC de Kalehe demande aux services de sécurité avec l’appui de la population de mettre toutes les batteries en marche pour découvrir les réalités sur sa mort », conclut Delphin Birimbi.

    Ce cas de corps sans vie retrouvé à Mukwidja n’est pas isolé. Dans la quasi-totalité des territoires et autres grandes agglomérations du Sud-Kivu, des corps sans vie se comptent toutes les semaines. Ceci en plus des assassinats, des pillages et autres exactions et violations des droits de l’homme.

    Lire aussi: Kalehe: un corps sans vie ramassé au bord du lac Kivu

    Les acteurs de la Société Civile et défenseurs des droits humains appellent l’Etat à agir dans l’urgence afin de mettre fin à cette « hémorragie sécuritaire » qui emporte au quotidien des citoyens sans que des enquêtes annoncées par les services de sécurité n’aboutissent.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.